Voici 5 fausses idées sur les régimes

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Énormément de conseils différents circulent à propos de ce que vous pouvez ou pas manger. Particulièrement quand vous faites attention à votre ligne, vous recevez une montagne de “bons conseils”. Mais finalement, qu’est-ce qui est vrai dans tous ces conseils pour faire régime?

Vous avez déjà tout essayé?

Vous avez sûrement déjà tout essayé: du régime Dukan en passant par le régime à la soupe de la méthode Montignac jusqu’au régime Weight Watchers. En plus, vous apprenez constamment de nouvelles théories sur les aliments bons pour votre ligne. Pourtant, certains de ces conseils s’avèrent incorrectes, et ce sont ces idées reçues que nous aimerions éliminer.  

1. Sauter un repas

Cela semble une solution facile: en sautant un repas et donc en mangeant moins, les gens pensent perdre du poids rapidement. Dans certains cas, ça peut être efficace mais il s’agit de régimes draconniens et vous risquez l’effet yoyo. Cela signifie que vous perdez du poids rapidemment mais que vous pourriez aussi vite en reprendre. De plus, votre corps a besoin de nutriments pour passer la journée.

2. Les produits allégés : la solution pour perdre du poids!

Il est vrai que les produits allégés contiennent généralement moins de graisse et de sucre. Cependant, soyez prudente et lisez correctement l’étiquette de l’emballage. Ce n’est pas parce qu’il y a moins de graisse et de sucre dans ce paquet de chips light, que le nombre de mauvais glucides et de calories est plus bas. En outre, beaucoup de personnes pensent pouvoir manger en plus grande quantité la version light du produit par rapport à sa version originale. Elles ont donc tendance à manger un bol de chips light supplémentaire, car “ça ne peut pas faire de mal”. Du coup, elles avalent encore plus de graisses et de sucres et les produits allégés n’ont donc plus aucun impact sur le régime.

3. Supprimer toutes les sortes de graisse du menu

Même si beaucoup de régimes vous affirment le contraire, votre corps a besoin de graisse. Certaines graisses contiennent des vitamines indispensables à votre corps, qu’aucun autre nutriment ne possède. Les graisses insaturées maintiennent à bon niveau votre taux de cholestérol et offre une bonne résistance. De plus, diminuer les acides gras, comme l'oméga 3, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Ceux-ci sont présents dans les poissons, les noix, les graines, les avocats et l’huile d’olive. Bien entendu, toutes les graisses ne sont pas bonnes pour la santé. Par exemple, les graisses saturées et les acides gras trans ont l’effet inverse et augmentent également la chance de développer des maladies cardio-vasculaires. Biscuits, chips, hamburgers et autres fastfood n’ont pas leur place chez vous. 

4. Manger le soir rend gros

Arrêter de manger pendant un certain temps n’a pas d’impact sur votre dépense énergétique. Supposons que le nombre de calories que vous avez besoin pour maintenir votre poids est de 2000 calories. Si vous mangez 2500 calories en une journée mais que vous arrêtez de manger à 18h, vous prendrez quand même du poids. Même après 20h, votre corps brûle de l’énergie. Durant votre sommeil, il continue à utiliser cette énergie ainsi que les nutriments nécessaires pour faire fonctionner tous les processus. Le problème avec le repas du soir est que vous avez tendance à manger plus et vous ruez sur les encas malsains en guise de dessert. Si vous aviez déjà comblé vos besoins en calories et que vous passez votre soirée à manger des biscuits, bien entendu, vous prendrez du poids. 

5. Bouger plus pour perdre plus de poids

Il est clair que se dépenser dans une salle de fitness, sur un terrain de tennis ou de football permet de brûler plus de calories. C’est certainement une bonne chose à faire si vous souhaitez perdre du poids. Mais n’oubliez pas que c’est la combinaison du sport et d’un régime alimentaire équilibré qui permet de perdre efficacement les kilos en trop.

Une chose est sûre: le mot clé est l’équilibre. C’est en recherchant le bon équilibre entre le régime alimentaire et l’exercice que vous vous sentirez à l’aise. Il est nécessaire de continuer à bouger, quelle que soit l’intensité, et à faire des choix responsables quant à votre alimentation, le tout sans s’infliger trop de restrictions. 

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