Transpirer abondamment: inévitable en été?

transpirer abondamment

Être en sueur après un trajet à vélo n’a rien d’étonnant, et il suffit de faire attention à la chemise que vous portez pour cacher les auréoles sous vos bras. Découvrez pourquoi vous transpirez et ce que vous pouvez faire pour éviter les odeurs désagréables.

Pourquoi transpirons-nous ?

On considère vite la transpiration comme un fléau, mais notre corps en a véritablement besoin : la transpiration aide en effet à réguler la température de notre corps. Toutes ces petites gouttes sur notre peau l’humidifient et la refroidissent. Nous pensons transpirer principalement sous les aisselles, mais c’est une erreur : seul 1 % de notre transpiration y est évacué. Les aisselles sont tout simplement une zone mal aérée, c’est pourquoi la sueur est évacuée moins vite et se remarque davantage. 

Une bonne hygiène pour une transpiration inodore

La sueur n’a rien de grave, mais sentir la transpiration peut être problématique. Et pourtant, croyez-nous : la transpiration ne sent rien en soi. Elle ne commence à sentir que quand elle entre en contact avec des bactéries. Vous laver tous les jours et porter des vêtements propres est donc un must. Raser ou couper les poils de vos aisselles peut aussi permettre d’éviter que les bactéries s’y installent.

Vous faites face à des problèmes de transpiration abondante ? Prendre de nombreuses douches ne sert généralement à rien. Si cette transpiration abondante vous gêne, pourquoi ne pas consulter un médecin ou un dermatologue ? Il existe en effet d’innombrables maladies pouvant entraîner un surplus de transpiration, comme l’hyperhidrose.  

Déodorant vs antitranspirant

Mettre du déodorant n’a aucun effet sur la production de sueur : il ne fait qu’atténuer éventuellement les odeurs désagréables. Pour la plupart des gens, il suffit d’un peu de déodorant pour rester frais toute la journée, mais uniquement sur une peau propre. Tenter de camoufler votre sueur en mettant du déodorant ne fonctionne malheureusement pas.

Si vous transpirez abondamment, vous pouvez utiliser un antitranspirant. On trouve sur le marché des produits à base de pâte de zinc ou de chlorure d’aluminium, deux ingrédients qui font rétrécir vos glandes sudoripares, ce qui a pour effet de réduire votre production de sueur.

On transpire ce qu’on mange

Enfin, n’hésitez pas à modifier vos habitudes alimentaires. Certains aliments ou épices peuvent en effet influencer l’odeur de votre transpiration. Les produits laitiers, la viande (en abondance), les oignons et l’ail peuvent ainsi donner à votre transpiration une odeur désagréable. Il vous suffit donc d’éliminer ces aliments de votre assiette et de tester le résultat !

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.