Stress de fin d’année: 5 règles d’or pour y échapper!

stress fêtes

La perspective des fêtes et des montagnes de choses à faire d’ici la fin d’année vous angoisse? Pas de panique, nous vous livrons 5 conseils pour profiter de cette période féerique en toute sérénité…
 

1) Planifiez

Achat des cadeaux, déco du sapin, virée au marché de Noël, souper tartiflette au boulot, préparation du réveillon… Si la fin d’année génère tant de stress, c’est avant tout parce que c’est une période chargée. Pour ne pas vous laisser déborder, commencez donc par faire une liste des tâches et un planning du mois qui arrive. Osez bousculer les traditions et n’hésitez pas à dire non. Ne maintenez que les activités qui vous font vraiment plaisir. Essayez d’étaler les festivités, de rassembler les gens ou encore de reporter certains événements au début du mois de janvier! 

2) Retrouvez le plaisir du shopping de Noël

L’une des grandes sources de stress pendant les fêtes, c’est bien entendu la course aux cadeaux! Pour éviter de vous retrouver la veille de noël dans un centre commercial bondé, veillez à vous y mettre dès le début du mois. L’ambiance sera moins frénétique. Commencez d’abord par faire un maximum d’achats en ligne, installée bien confortablement dans votre fauteuil. Vous n’aurez alors qu’à compléter par quelques petites séances de flânerie dans les boutiques. Si vous manquez d’idées, proposez que chacun fasse une «wish-list». Pensez aussi aux coffrets cadeaux. Lorsque la famille s’agrandit, le budget peut aussi vite devenir source d’angoisse… Pourquoi ne pas proposer de piocher chacun quelqu’un au sort, au lieu d’offrir un présent à tout le monde? Vos proches en seront probablement ravis!

3) Préparez à l’avance et déléguez

Cette année, pas question d’arriver sur les genoux à l’apéro le soir du réveillon! Essayez de préparer un maximum de choses à l’avance. Testez votre décoration de table à votre aise le week-end précédent par exemple. Epluchez et coupez déjà les légumes la veille et surgelez-les afin de n’avoir plus qu’à les sortir en dernière minute. Si vous serez nombreux, prévoyez un menu facile: pourquoi pas une raclette, une grillade ou même une auberge espagnole où chacun apporte un plat? Ces formules conviviales collent bien à l’esprit de Noël et cela vous évitera de passer tout votre temps aux fourneaux! 

4) Gardez du temps pour vous

Si l’agitation des fêtes a tendance à nous accaparer pendant le mois de décembre, il est important de garder un rythme de sommeil régulier et des moments de repos. Le week-end, prenez le temps de bouquiner une petite heure dans votre fauteuil, faites-vous couler un bon bain avec une huile relaxante, accordez-vous enfin un moment pour la séance d’épilation que vous remettez toujours à plus tard,… Vous n’en serez que plus détendue pour profiter des moments de fête! 

5) Lâchez prise

Le jour J, ne vous laissez pas gagner par le stress des préparatifs. Gardez en tête que l’objectif est de passer un bon moment avec vos proches. Pas la peine que tout soit parfait! N’hésitez pas à confier quelques tâches à vos enfants, laissez-vous aider par vos convives pour le rangement en fin de repas,… Enfin, n’hésitez pas à commencer plus tôt afin de ne pas terminer le déballage des cadeaux aux petites heures. Toute la famille sera plus en forme pour la suite des festivités! 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.