SOS: maman bobo, avez-vous les bons réflexes?

bobo

Vos chenapans avides d'aventures se blessent sans cesse? Pas de panique, des gestes simples suffisent pour soigner la plupart des bobos.

Il a une écharde !

Une séance de jeu au jardin et bingo, c’est l’écharde dans le doigt! Si elle est visible, l'enlever sera un jeu d'enfant. Équipez-vous d'une pince à épiler préalablement désinfectée à l'alcool, elle sortira en un tournemain! Une fois l'écharde extraite, passez une compresse stérile ou un coton imbibé de désinfectant sur la plaie. Si elle est un peu enfoncée, vous pouvez plonger la zone dans de l’eau tiède, cela ramollira la peau alentour et vous facilitera la tâche. Si l'écharde ne sort pas, n'insistez pas. Rendez-vous chez votre médecin, qui l'extraira.

Il s'est blessé !

Votre loustic est revenu de sa réunion louveteaux avec les genoux tout écorchés? Il est important de bien nettoyer les plaies pour éviter qu'elles ne s'infectent. Règle numéro 1 avant de prendre soin du blessé: lavez-vous les mains. Ensuite, passez de l'eau froide sur la plaie et enlevez les éventuels débris (gravier, poussière) avec une pince à épiler. Désinfectez la zone lésée à l'aide d'un spray antiseptique et appliquez une crème cicatrisante. Ne laissez pas sécher à l'air libre, cela provoque la formation d'une croûte qui ralentit la cicatrisation. Recouvrez d'un pansement qui préservera la blessure des bactéries et des frottements. Pour éviter d'en changer trop fréquemment, préférez un pansement imperméable avec lequel il pourra prendre sa douche… et continuer à faire les 400 coups!

blessé

Il s'est cogné !

Une collision malheureuse entre deux enfants, un oeil au beurre noir, un tibia cabossé lors d'un match de foot? Le premier geste à effectuer sur une contusion est d'appliquer du froid. C'est le moment de sortir un cold pack du congélateur, de l'envelopper dans un tissu et de le presser

légèrement sur la zone touchée. Si vous réagissez très rapidement, vous pourrez éviter la formation d'un gros bleu ou en limiter l'étendue. Une fois la première douleur apaisée, une crème à l'arnica accélèrera la guérison.

Il s'aigne du nez !

Votre enfant est fréquemment sujet aux saignements de nez? Pas de quoi s’inquiéter! Le saignement s’arrête généralement spontanément après quelques minutes. Demandez-lui de se moucher pour évacuer le sang restant et de pencher la tête en avant. Vous pourrez alors appliquer du froid sur son nez avec un cold pack. Surtout, ne le laissez pas pencher la tête en arrière, cela pourrait entraîner l'écoulement du sang dans la gorge. Si le nez continue de saigner après 20 minutes, rendez-vous chez le médecin. Au besoin, il introduira un tampon dans la narine ou cautérisera la zone responsable du saignement.

Il s'est brûlé !

Une tasse de thé bouillant, la poêle encore chaude..., une brûlure est vite arrivée avec des enfants! Le premier réflexe à avoir, c'est de refroidir la peau avec de l’eau. Si possible, maintenez-la sous un jet d'eau tiède pendant une vingtaine de minutes. L'eau apaise la douleur et empêche la lésion de s'aggraver. Plus vite ce geste sera effectué, plus vite la blessure guérira. Ensuite, recouvrez d’un pansement compresse imbibé d'un gel cicatrisant antibactérien. Vérifiez régulièrement que la plaie ne s'infecte pas. Si elle est trop grande pour être recouverte, enduisez-la de gel plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les rougeurs disparaissent.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.