SOS: les fêtes...sans les kilos!

feestdagen tips

Entre la bûche et le champagne, difficile de résister aux multiples tentations? Voici comment vous faire plaisir sans faire grimper la balance…

Bien choisir son menu

Proposer un repas de fête moins calorique, sans abandonner les grands classiques? C’est possible! À l’apéro, pour ne pas vous ruer sur les petits fours, prévoyez aussi des bâtonnets de légumes. Optez pour du champagne sec et évitez les alcools forts. En entrée, privilégiez les huîtres ou les fruits de mer aux toasts de foie gras. En plat, n’hésitez pas à servir de la dinde, qui est une viande maigre, mais agrémentez-là d’une sauce et d’une farce moins caloriques. Accompagnez de pommes de terre en chemise plutôt que de croquettes. Quant au dessert, préférez une bûche glacée plutôt que sa version pâtissière. 

Le jour J, ayez les bons réflexes

Si vous êtes invitée pour un réveillon, hors de question de vous rendre chez vos hôtes l’estomac vide… 30 minutes avant de partir, prenez une collation: un fruit, un yaourt, un œuf dur... Pour éviter de picorer non-stop, éloignez-vous du buffet et faites durer le plaisir. D’accord pour une poignée de chips, mais dégustez-la lentement. Vous aurez une excuse pour décliner la tournée suivante. L’idée est de goûter à tout ce qui vous fait envie de façon raisonnable, sans vous resservir.

Détournez votre attention de la nourriture

Un réveillon est certes l’occasion de bien manger, mais c’est surtout un moment de joyeuses retrouvailles. Essayez donc de focaliser votre attention sur les convives et l’ambiance… Occupez vos mains en aidant pour les cadeaux, la déco ou la musique. Notre astuce? Portez un rouge à lèvres sublime. Pour que celui-ci reste impeccable jusqu’aux 12 coups de minuit, vous mangerez plus délicatement (et donc en moindre quantité)!

Et en cas d’excès?

Si vous avez fait quelques écarts, pas de panique. L’essentiel est de ne pas succomber au syndrome «au point où j’en suis». Reprenez une alimentation moins grasse dès le lendemain: légumes, viande blanche, poisson… cuisinés au wok ou à la vapeur. Planifiez une séance de sport ou une grande balade. Offrez-vous une cure détox à l’aide d’une boisson drainante qui va éliminer l’eau accumulée suite aux excès d’alcool et de plats salés. L'essence de citron peut aussi aider à dissoudre les graisses et à nettoyer le foie. Prenez-en une goutte sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour en fin de repas durant 3 semaines (contre-indiqué avec un traitement anticoagulant). Et si vous vous lancez dans un régime, les fleurs de Bach peuvent vous aider à persévérer!

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