S.O.S: comment voyager avec bébé?

 bébé voyage reizen baby

Vos premières vacances en famille se profilent? Suivez nos conseils pour bien préparer cette escapade avec votre tout petit.

Peut-il prendre l’avion?

Bonne nouvelle: les voyages en avion sont autorisés dès l’âge d’une semaine pour les vols moyens courriers et dès 3 semaines pour les vols longs courriers, à condition que bébé soit né à terme. Demandez toutefois le feu vert de votre médecin. Par ailleurs, mieux vaut reporter le voyage si votre bambin souffre d’une otite. Côté pratique, pensez à donner le biberon ou le sein à bébé pendant le décollage et l’atterissage. Le fait de téter limitera les désagréments liés aux différences de pression. Le bon plan: prévoir un attache tétine pour ne pas risquer de perdre la précieuse sucette de votre enfant dans l’aéroport.

En voiture

Si vous quittez la Belgique par la route, installez bébé dos à la route dans un siège adapté à sa taille et à son âge. Pensez à désactiver l’airbag, si vous le placez à côté du conducteur. Veillez aussi à ce que le soleil ne l’éblouisse pas. Une fois en route, faites des pauses régulières pour l’hydrater. Enfin, notez qu’il est préférable de ne pas dépasser 1.200 m d’altitude avant 1 an et 1.800 m avant 2 ans. Si vous désirez tout de même monter à ces altitudes dans le cadre d’une excursion, il vous faudra rouler très lentement – 50 km/h maximum – pour que bébé s’habitue aux changements de pression.

Bien choisir la destination

Jusqu’à 18 mois, mieux vaut privilégier les destinations tempérées: les climats trop chauds augmentent le risque de déshydratation et le froid est peu agréable pour bébé, qui doit être très couvert. Si vous décidez de partir loin, évitez les régions où:

  • certains vaccins spécifiques sont obligatoires ou fortement recommandés,
  • la malaria est présente,
  • le risque de gastroentérite est élevé.

Pour éviter les nuits blanches, optez pour une destination où le décalage horaire n’excède pas 3 heures. Par ailleurs, gardez à l’esprit que si vous devez présenter un passeport, votre enfant aussi!

Que mettre dans les bagages?

Pour éviter de perturber les habitudes de bébé, emportez (dans la mesure du possible) un maximum de choses auxquelles il est habitué: lait en poudre, biberon, crème pour nettoyer et apaiser les fesses, langes, etc. Un changement de lait peut en effet parfois ne pas être bien toléré. Même chose pour tout ce qui a trait au change: il serait dommage que des fesses irritées viennent gâcher vos vacances! Enfin, si vous partez dans un pays où les conditions d’hygiène ne sont pas aussi bonnes qu’en Belgique, pensez à emporter des comprimés de stérilisation pour bien nettoyer ses biberons.

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour empêcher les soumissions de spam automatisées.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.