S.O.S cheveux rêches!

stug haar

Chaque matin, vous entrez en guerre contre vos cheveux indisciplinés? Et c’est souvent, pour vous, une cause perdue? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à dominer vos cheveux rêches.

D'où vient le problème?

Si certaines personnes ont les cheveux lisses naturellement, d’autres se battent avec des cheveux indisciplinés car trop abîmés. Même les personnes avec des cheveux bouclés doivent souvent composer avec des cheveux secs qui font des frisottis. Les quatre facteurs qui endommagent vos cheveux sont la chaleur, la friction, le manque d’humidité et le manque de sébum. Mais pas d’inquiétude, ça peut être résolu grâce à quelques astuces pratiques:

1. Apportez de la vitamine A dans votre assiette

La vitamine A est responsable de la production de sébum et apporte de la brillance à vos cheveux. Pour de beaux cheveux, mangez donc plus de viande, poisson, lait, carottes, brocolis, chou-fleur, oranges et mandarines.

2. Ne lavez pas vos cheveux tous les jours

Vous pourriez penser qu’il faut laver souvent des cheveux trop secs, mais pourtant, ce n’est pas le cas. À chaque lavage, vous retirez le sébum présent sur votre cuir chevelu. Par conséquent, vos cheveux n’auront pas la chance de le recueillir et deviendront alors trop secs. Ce n’est pas toujours simple, mais essayez de ne pas laver vos cheveux trop souvent ou de les laisser gras une fois sur la semaine, un jour où vous ne sortez pas de la maison.

3. Allez nager avec un bonnet de piscine

Car l’eau de mer et le chlore sont mauvais pour vos cheveux. En effet, ils vont tous deux retirer le sébum présent sur votre cuir chevelu. Pour éviter cela, rincez plutôt vos cheveux avant et après la piscine ou portez un bonnet.

4. Votre brosse en fait plus que le brossage

Une bonne brosse stimule la production de sébum et permet de bien le répandre. Utilisez une brosse avec des poils de porc ou de sanglier, car ils sont plus doux que la plupart. Les poils de sanglier sont forts et élastiques et la combinaison avec le nylon est parfaite pour les cheveux épais. Vous pouvez alors brosser vos cheveux en réduisant la casse.

5. Un massage du crâne stimule aussi la production de sébum

Vous (laissez) masser la tête rendra vos cheveux moins rêches. Si ça, ce n’est pas une bonne excuse pour un massage, on ne comprend plus rien.

6. Une douche chaude casse vos cheveux…

Des températures trop chaudes peuvent endommager vos cheveux, les assécher, et les rendre indomptables. Il est donc conseillé de diminuer la température de votre douche ou votre bain. Commencez d’abord par de l’eau chaude et baissez la température petit à petit. Après le shampoing et l’après-shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide. Cela aide à l’hydratation de vos cheveux car l’eau froide a la vertu de refermer les écailles de la cuticule, ce qui maintient l’humidité dans le cheveu.  

7. ... Et votre fer à lisser ou à boucler encore plus

La température de votre fer à lisser ou à boucler peut atteindre les 230° et brûle alors vos cheveux. Si vous ne pouvez pas résister, protégez-les grâce un produit, comme le Furterer Lissea spray.

8. Dans la salle de bain, mettez un turban autour de votre tête

Si vous séchez vos cheveux en les frottant avec un essuie, ça les cassera. Par conséquent, le mieux est de les sécher en les tapotant avec la serviette ou de les enrouler dans une serviette et les laisser sécher.

9. Et dans la chambre, il vaut mieux dormir sur des oreilles en satin

Pendant votre sommeil, vous déplacez votre tête plus que vous ne pouvez le penser et le frottement avec l’oreiller endommage légèrement vos cheveux. Vous pouvez alors attacher vos cheveux en queue de cheval ou faire une tresse avant d’aller dormir. Ou alors, le satin ou la soie peuvent aussi être une solution. En effet, comme ces matières sont plus lisses que le coton, elles endommageront moins vos cheveux.

10. Si vos cheveux sont abîmés, coupez les pointes…

Les fourches rendent rapidement vos cheveux secs et d’apparence négligée. En coupant les pointes, vos cheveux auront meilleure allure.

11.… Et choisissez les soins appropriés pour vos cheveux

Tout le monde doit suivre la même règle d’or: ne surtout pas utiliser des soins capillaires qui contiennent de l’alcool car ils assèchent les cheveux. En outre, les traitements chimiques comme les permanentes ou les teintures, peuvent laisser vos cheveux dans un mauvais état. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un coiffeur des conseils sur les produits qui seront le mieux adaptés à votre type de cheveux. 

Grâce à ces 11 astuces, vous transformerez vos cheveux rêches et indisciplinés en des cheveux brillants et soyeux. Et vous, qu'est-ce que vous faites encore?

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.