Soleil: ami ou ennemi?

protection solaire zonnebescherming

Aah la douce chaleur du soleil sur la peau… Un vrai plaisir, qui recharge instantanément nos batteries! Oui mais… aussi agréable soit-il, le soleil peut aussi être source de danger. Suivez nos conseils pour en profiter en toute sécurité! 

La vitamine D

Le soleil ne met pas seulement de bonne humeur: il est aussi bon pour la santé! En effet, les rayons ultraviolets (UV) permettent à notre corps de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci est rare dans l’alimentation, mais il est important d’en avoir assez, car cette vitamine remplit des fonctions importantes dans notre corps. Elle est notamment indispensable à la bonne absorption du calcium qui, lui, consolide nos os et prévient l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os. 

Ménager son «capital soleil»

Le soleil n’est donc pas mauvais en soi. Par contre, en abuser ou s’y exposer sans protection se paye cash! Les rayons ultraviolets B diffusent beaucoup d’énergie et peuvent vite brûler les peaux claires ou non protégées. C’est le coup de soleil. À part des rougeurs, des douleurs et la peau qui pèle, notre peau est capable d’en encaisser un certain nombre sans trop de conséquences. C’est ce qu’on appelle le «capital soleil». Il varie d’une personne à l’autre, mais une fois ce capital épuisé, les problèmes commencent. Et, en matière d’UV, la plus grande menace, ce sont les cancers cutanés, notamment les mélanomes. En effet, non seulement les UVB peuvent provoquer des mutations dans l’ADN des cellules de notre épiderme – ce qui peut les rendre cancéreuses –, mais en plus, ils affaiblissent les mécanismes «antitumeurs» naturels de notre système immunitaire. Ce qui ouvre la voie au développement du cancer. 

protection solaire zonnebescherming
 

Quand le soleil fait vieillir…

Vous rechignez à vous tartiner de crème solaire afin de pouvoir arborer une belle peau dorée? Ce n’est pas un très bon calcul… L’exposition aux UV est connue pour accélérer le vieillissement de la peau! En cause: les rayons ultraviolets A. Contrairement aux UVB qui restent en surface, les UVA traversent les différentes couches de la peau et altèrent en particulier l’élastine et le collagène. Or, ce sont surtout ces substances qui assurent l’élasticité et l’aspect lisse des peaux jeunes. Elles s’amenuisent naturellement avec le temps, ce qui provoque l’apparition des rides, mais les rayons UVA accélèrent le processus. De plus, comme le tabac, ils stimulent la production de radicaux libres qui, eux aussi, accélèrent l’apparition des rides et les creusent davantage…

Moralité: mieux vaut un coup de crème solaire qu’un coup de soleil… ou un coup de vieux! 

Les 5 règles d’or

  1. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11 et 15 heures.
  2. Étendez cette marge pour les enfants en bas âge et dans les pays tropicaux. Plus vous êtes proche de l'équateur, plus le soleil est dangereux.
  3. Mettez de la crème solaire (minimum SPF 30), même si vous avez la peau mate ou noire. 
  4. Renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
  5. La meilleure protection solaire est vestimentaire: les enfants et les peaux claires doivent porter des vêtements couvrants de couleur claire, en coton ou lin. 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour empêcher les soumissions de spam automatisées.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.