Ski: 4 conseils pour éviter les bobos

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La glisse, c’est votre dada! Mais pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne et dévaler les pistes enneigées en toute sécurité, mieux vaut être prudent et suivre quelques conseils…

1. Préparez-vous avant le départ

Pour éviter les blessures, une préparation physique un à deux mois avant le départ est indispensable.

  • Travaillez les muscles des jambes et de la sangle abdominale. Pour cela, vous pouvez par exemple faire du gainage et l’exercice de «la chaise» (le dos contre le mur, jambes fléchies à 90°)
  • Misez sur les sports qui travaillent l’endurance: VTT, course à pied, roller, corde à sauter, natation, marche nordique…

Pour ne pas vous blesser lors de cette préparation, pensez à vous échauffer progressivement, à vous étirer après votre séance et à bien vous hydrater.

2. Gare au soleil!

À la montagne, la réverbération du soleil sur la neige amplifie les effets nocifs des UV. De plus, avec le froid, la sensation du soleil sur la peau est amoindrie. Résultat : il peut vite faire des dégâts, sans que vous vous en rendiez compte. Pour ne pas ressembler à un homard, pensez donc à appliquer régulièrement une crème solaire à indice SPF 50. Vos yeux méritent aussi une attention particulière: portez des lunettes de catégorie 3 ou 4, portant le label CE. Bon à savoir: les verres de teinte jaune ou orange favorisent les contrastes et améliorent la visibilité sur les pistes.

3. Pensez à vous échauffer

Chaque jour, avant de chausser vos skis, prenez le temps de vous échauffer pour préparer vos muscles aux efforts de la journée. Quelques exemples d’échauffement:

  • jambes: courez sur place durant une minute, en levant les genoux;
  • poignets: joignez les mains, doigts croisés, et faites des rotations dans les deux sens;
  • buste: tenez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, tendez les bras au-dessus de votre tête et penchez-vous légèrement sur la droite, puis sur la gauche.

Enfin en rentrant, étirez-vous pour éviter les courbatures!

4. Soyez prudent

Pour éviter les accidents, respectez quelques règles:

  • portez un casque, même si vous êtes bon skieur: le danger vient aussi des autres;
  • en cas d’articulation fragilisée, portez des protections: protège-poignet, genouillère …;
  • faites vérifier vos fixations par un professionnel;
  • respectez le «code du skieur»: ne vous arrêtez pas au milieu d’une piste, maîtrisez votre vitesse et laissez la priorité aux skieurs en aval (plus bas);
  • évitez de faire «une dernière piste» si vous êtes fatigué. 

Have fun sur la piste! ;-)

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