Rentrée scolaire: sauve qui poux!

poux

Pour les parents d’enfants scolarisés, la rentrée et l’automne en général sont très souvent synonymes de chasse aux poux. Comment les éviter et en venir à bout?

Pourquoi les poux aiment-ils tant les enfants?

Les enfants sont plus proches les uns des autres que les adultes: ils jouent ensemble, se penchent sur leurs activités, etc. Ils portent aussi plus de bonnets et d’écharpes, qui sont souvent accrochés ensemble à l’école. Tout cela fait que pour les poux, qui ne sautent pas mais se déplacent rapidement, il est facile de passer d’une tête à l’autre.

Prévenir l’invasion de poux, est-ce possible?

Ce n’est pas un combat gagné d’avance… Apprendre à vos enfants à ne pas échanger leurs affaires (bonnets, barrettes, etc.) offre une protection, bien que limitée. Il existe aussi des produits dont l’odeur déplaît aux poux, comme des sprays à base notamment de lavande. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les poux ne sont pas un danger pour la santé, ni un signe de manque d’hygiène de votre enfant. Les shampoings fréquents ne seront donc d’aucune aide!

Agir au plus tôt

Tous les enfants infestés ne ressentent pas de démangeaisons. Il faut donc vérifier très régulièrement, à chaque shampooing, si votre enfant a des poux ou des lentes. Ainsi vous pourrez prendre rapidement les mesures qui empêcheront qu’ils se propagent aux autres membres de la famille:

  • laver les vêtements de toute la famille, y compris manteaux, bonnets, écharpes, etc.;
  • laver le linge de lit, ainsi que les couettes et les oreillers;
  • ne pas stocker tous les bonnets ensemble.

Quelles solutions?

Il est important de traiter toutes les têtes de la maisonnée pour éviter qu’elles ne se recontaminent l’une l’autre. Généralement, il est conseillé de faire deux shampoings traitants à 7 jours d’intervalle, mais vérifiez sur l’emballage les instructions du fabricant. Il existe aujourd’hui de nombreux produits sans insecticides, qui éliminent les poux en limitant le risque d’apparition de résistances. Vous pouvez aussi administrer un traitement au silicone qui va étouffer les poux. Consultez votre pharmacien, il saura vous conseiller! En parallèle des traitements, il faut passer tous les jours un peigne ultra fin spécifique dans les cheveux, de la ou des personnes contaminées pour en retirer les poux et les lentes. Procédez du cou vers le sommet du crâne, en démarrant de la base du cheveu et en peignant doucement le cuir chevelu. 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.