Protégez-vous des moustiques !

piqûres moustiques

Le retour des chaleurs signe souvent celui des moustiques. Pas de panique! Delphine, pharmacienne Multipharma, nous livre ses conseils pour les éloigner et soulager les piqûres!

Pourquoi les moustiques s’attaquent-ils à notre peau? «Les femelles moustiques ont besoin de se nourrir de notre sang pour produire leurs œufs», explique Delphine. «Afin de le sucer plus facilement, elles injectent en même temps qu’elles piquent de la salive, qui contient un anticoagulant. En réaction, notre organisme produit des substances qui provoquent rougeurs et démangeaisons. Heureusement, il existe des remèdes qui vous feront rapidement oublier ces désagréments!

Soulagez les démangeaisons

La crème Calmiderm (1) à base d’extraits de plantes apaise les démangeaisons et accélère la cicatrisation de la peau. Elle convient à tous les âges, même les nourrissons.

Pour soulager l’irritation, vous pouvez aussi appliquer le roller apaisant anti-pique de Puressentiel (2), au format de poche pratique. Enrichi en 11 huiles essentielles, il a un effet décongestionnant et refroidissant. Il ne convient par contre pas avant 3 ans, ni pendant la grossesse et l’allaitement.

Éloignez les moustiques

Mieux vaut prévenir que guérir… La gamme Moustimug propose plusieurs répulsifs, à choisir en fonction de l’âge et de la zone géographique. Dans les pays tropicaux, une protection plus élevée est nécessaire à cause du risque de malaria. Dans ce cas, optez pour le roller Tropical Maxx de Moustimug (3). Sa puissante action répulsive offre une protection de 8 à 12 heures, mais convient uniquement pour les adultes. Comme la plupart des produits Moustimug, il contient du DEET, une substance chimique qui perturbe l’organe olfactif des moustiques. Si vous allez au soleil, appliquez d’abord votre crème solaire et optez pour un indice plus élevé car le DEET réduira son action.

Et pour les bébés?

Pour les bébés à partir de 6 mois, optez pour le roller Anti-Moustiques de Pranarom (4), à base d’huiles essentielles bio. Ce lait corporel de la gamme PranaBB protège pendant 7 heures. Il n’est par contre pas adapté aux régions tropicales. Appliquez sur les bras et les jambes, une à deux fois par jour, mais pas sur les mains et le visage.

Des bracelets colorés

Les bracelets Para’Kito (5), qui résistent à l’eau, sont les préférés des enfants avec leurs différents motifs colorés. Il suffit de placer une plaquette imprégnée d’huiles essentielles dans le bracelet pour obtenir une protection pendant 15 jours. Attention, il faut bien expliquer aux enfants que les plaquettes ne sont pas des bonbons! À partir de 3 ans.

Nos tips

En été, les moustiques sont plus nombreux car la chaleur aide à faire éclore les œufs. Il faut donc se protéger un maximum…

  • Outre les répulsifs, couvrez votre peau avec des vêtements légers. Portez aussi un pyjama la nuit.
  • Soyez vigilant près des eaux stagnantes (étangs, piscines, pots de fleurs remplis d’eau de pluie).
  • Installez une moustiquaire à la fenêtre et au-dessus du berceau de bébé.
  • Refroidissez les piqûres de moustique en appliquant une compresse froide ou de la 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.