Promenades automnales: 3 règles d’or contre les ampoules!

ampoules astuces

Les forêts ont commencé à revêtir leurs plus belles couleurs, c’est le moment idéal pour partir en balade dans les bois! Mais pour éviter les ampoules, quelques précautions s’imposent... 

Qu’est-ce qu’une ampoule?

Une ampoule est une réaction de défense de la peau en cas de frottements et de pressions répétées. Agressé, le derme finit par se séparer de l’épiderme, formant une fine cloque remplie d’un liquide translucide, pour protéger les tissus situés en-dessous.

Si les frottements persistent, la cloque éclate et les tissus se retrouvent à vif. A la clé, des douleurs qui peuvent vous gâcher la promenade! 

Randonnée : comment prévenir les ampoules?

Règle d’or n°1 : bien choisir ses chaussures 

  • Évitez les chaussures qui favorisent la macération (baskets, matière plastique…). Elles doivent pouvoir absorber la transpiration. Il faut éviter à tout prix l’humidité car celle-ci fragilise la peau et favorise l’apparition d’ampoules.
  • Privilégiez une pointure au-dessus de votre pointure normale car les pieds gonflent pendant la marche. Pour être à l’aise, le talon ne doit pas se soulever et les orteils doivent pouvoir bouger.
  • Si vos chaussures sont neuves, rodez-les un peu avant de partir en randonnée en les portant progressivement de plus en plus longtemps. Objectif : réduire leur rigidité et adapter leur forme à votre pied.
  • Attachez vos lacets correctement pour éviter que le pied bouge dans la chaussure mais ne les serrez pas trop pour éviter de renforcer les frottements. 

Règle d’or n°2 : porter les bonnes chaussettes

  • Optez pour des chaussettes sans coutures et assez épaisses, en lin ou en synthétique. Evitez le coton, qui a tendance à retenir la transpiration.
  • Prenez une deuxième paire avec vous pour pouvoir en changer si elles deviennent humides. 

Règle d’or n°3 : Avoir les bons réflexes en randonnée 

  • Emportez avec vous quelques pansements anti-ampoules. En cas de gêne et de rougeur sur une zone du pied pendant la marche, appliquez-en immédiatement un pour protéger la peau et éviter la formation d’une cloque.
  • Si vous sentez que vous avez des saletés dans les chaussures comme du sable, des graviers, des brindilles,… arrêtez-vous pour les retirer car ils vont amplifier le frottement et favoriser l’apparition d’ampoules.

  • En cas d’ampoule, la solution est le pansement hydrocolloïde, de type compeed. Il s’ajuste comme une deuxième peau sur la plaie. Il absorbera le fluide secrété par la plaie tout en la protégeant et en gardant l’humidité nécessaire à une bonne cicatrisation.  

    Le must : prévoir une boite avec un assortiment de pansement de différentes formes afin de pouvoir l’adapter parfaitement à la zone touchée.
  • Vous avez régulièrement des ampoules à certains endroits? Protégez les zones à risque avant la marche avec des sticks anti-ampoules.
  • Si vous transpirez beaucoup des pieds, vous pouvez appliquer une crème ou un spray anti transpirants pour les garder au sec.  

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.