Premières vacances avec bébé : trucs et astuces !

vacances avec bébé

Très enthousiaste, mais aussi un peu stressé(e) à l’idée de partir pour la première fois en voyage avec bébé? Rassurez-vous, grâce à nos conseils – et un brin d’organisation – tout devrait se passer à merveille!

Que mettre dans les bagages?

Premier réflexe: contactez votre lieu d’hébergement pour savoir s’il fournit un kit bébé (lit pliant, petite baignoire, chaise adaptée…). Voilà qui devrait déjà soulager le poids des valises! Passez ensuite en revue les différents besoins de votre bout de chou et n’emportez que le nécessaire: dormir (gigoteuse, doudou, sucette…), manger (biberons, lait en poudre, petits pots…), se laver (langes, lingettes…), se promener (poussette, porte-bébé…). Vous avez encore un peu de place? Emmenez une petite baignoire gonflable (parfait pour barboter dans l’eau si la piscine ou la mer est trop froide) et une moustiquaire (idéale pour faire la sieste à l’abri des insectes).

Voiture ou avion: survivre au trajet

Idéalement, démarrez le trajet en voiture très tôt le matin quand bébé dort encore ou à l’heure de la sieste. Ce sera déjà ça de gagné! Installez votre petit dans son siège bébé et restez souple par rapport au timing en multipliant les pauses si nécessaire. Petit conseil: ne préparez pas les biberons à l’avance (à température ambiante, le lait doit être donné dans l’heure). Vous prenez l’avion? Bonne nouvelle: les restrictions sur les liquides ne s’appliquent pas aux jeunes enfants! Vous pouvez donc emmener à bord l’eau nécessaire pour les biberons. Petite astuce: au moment du décollage et de l’atterrissage, pensez à le faire boire ou à lui donner sa tétine afin d’éviter les maux d’oreilles liés au changement de pression.

Quelques règles de prudence sur place

Rappelez-vous que la peau des tout-petits est hypersensible et que les coups de soleil peuvent avoir des répercussions graves à l’âge adulte. Avant 3 ans, les enfants doivent ainsi rester à l’ombre avec une protection solaire IP50+, un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil. Vous avez choisi la montagne comme destination? Pour des questions d’oxygénation, il est préférable de ne pas dépasser 1.200 mètres d’altitude avant 12 mois et 1.800 à 2.000 mètres avant 2 ans. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.

Qui dit vacances, dit lâcher-prise…

Pour conclure? À moins que vous ne partiez dans la jungle de Sumatra, vous pourrez généralement vous procurer sur place ce que vous auriez oublié… Alors, on se détend et on profite pleinement de tous ces moments magiques en famille: quelle joie de voir son bébé s’émerveiller au contact d’un nouvel environnement!

La trousse antibobos de bébé

Pour adapter cette pharmacie de voyage aux besoins de votre bébé (en fonction de son âge, de son état de santé, de votre destination…), demandez toujours conseil à votre pharmacien.

multipharma prix jaunes bébé

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.