Pieds gonflés par la chaleur : causes et remèdes

pieds gonflés

Les brides de vos sandales se transforment chaque été en instruments de torture, lacérant votre peau ? Découvrez nos remèdes contre les pieds gonflés !

Les coupables ? Vos veines

Nombreuses sont les personnes qui voient la taille de leurs pieds augmenter proportionnellement à la température. Comment l’expliquer ? La réponse est à chercher du côté des veines. En effet, les veines se dilatent pour éliminer la chaleur, ce qui favorise la stagnation du sang. De plus, nous bougeons moins par de fortes chaleurs – avouez : à trente degrés sans un souffle de vent, vous préférez de loin la climatisation de votre voiture à l’idée d’une balade relaxante ! Les muscles de vos jambes, qui font normalement office de pompes pour propulser le sang, sont donc moins actifs que d’habitude. Enfin, notre corps retient aussi plus d’eau quand il fait chaud. Et la gravité fait le reste : l’eau et le sang s’accumulent à l’endroit le plus bas du corps, c’est-à-dire au niveau des pieds.

Levez le pied !

Vous souffrez de pieds gonflés ? Sans doute n’avez-vous pas vraiment hâte d’aller marcher. Et pourtant, comme expliqué ci-dessus, l’exercice est idéal pour réduire le gonflement. Mais n’oubliez surtout pas de boire de l’eau en marchant. Ce conseil peut sembler paradoxal quand on fait de la rétention hydrique, mais en buvant, vous stimulez votre corps à uriner davantage et vous l’aidez à éliminer efficacement les excès d’eau. Vous avez un emploi sédentaire ? Remplacez les e-mails et les coups de fil internes par une visite à votre collègue, ou bougez vos jambes et vos pieds sous votre bureau.

Trouvez chaussure à votre pied

Les pieds gonflés demandent à être bichonnés. Nous ne pensons pas nécessairement à un massage – même si c’est un petit plaisir que personne ne se refuse – mais à des chaussures confortables et à des douches bienfaisantes. Optez pour des souliers qui ne serrent pas et préférez les larges talons bas aux talons hauts. Pensez également aux douches pour soulager vos jambes et vos pieds, en alternant les jets d’eau chaude et d’eau froide afin de stimuler la circulation sanguine.

Vos pieds gonflés vous font mal, ou le gonflement ne se présente que d’un côté ? C’est peut-être le signe d’un autre problème. Dans ce cas, mieux vaut demander conseil à votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.