Petits maux : les bienfaits des tisanes!

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Les plantes peuvent être d’un grand secours pour améliorer les petits maux du quotidien. Cet hiver, pourquoi ne pas profiter de leurs vertus avec des tisanes? Instant de bien-être assuré! 

1) Pour mieux digérer

Si vous avez du mal à digérer après un repas gras ou copieux, vous pouvez boire, en sortant de table, une tisane à la camomille ou à l’anis étoilé. Ces plantes aident à activer la sécrétion des sucs gastriques. La mélisse et la menthe sont également recommandées. Si votre système digestif est paresseux, optez plutôt, avant de passer à table, pour une tisane à base de verveine ou d’anis vert.

Tisane Camomille
Tisane Mélisse - Menthe
Tisane Verveine

2) En cas de refroidissement

Le plantain a des propriétés apaisantes qui aideront à soulager votre mal de gorge. Certaines plantes, comme le thym et l’eucalyptus, ont également des vertus décongestionnantes qui aideront à dégager un nez bouché. Pour booster le système immunitaire, le fruit de l’églantier est également recommandé.                              

Tisane Eucalyptus
Tisane Thym
Tisane Plantain

3) Contre les douleurs articulaires

Les feuilles et les baies de cassis renferment des substances qui seraient dotés de propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager l’arthrose. Les orties sont également recommandées pour soulager les douleurs articulaires.

Tisane Cassis
Tisane Ortie

4) Pour un meilleur transit

Plante laxative, la rhubarbe est utilisée depuis longtemps par la médecine chinoise pour soulager les constipations occasionnelles.

Tisane Rhubarbe - Pomme

5) Pour soulager les désagréments de la ménopause

Les plantes peuvent également être utiles au moment de la ménopause. La sauge notamment est utilisée pour lutter contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Elle contribue à rétablir l’équilibre hormonal.

Tisane Sauge - Lavande
Tisane Vigne Rouge

6) Anti-Stress

De nombreuses plantes sont réputées pour leurs vertus relaxantes : notamment le passiflore, le ginseng, le houblon, le romarin ou encore le tilleul.

Tisane Passiflore
Tissane Tilleul
Tisane Lavande

Comment préparer une tisane ?

Pour réaliser une tisane, il faut laisser tremper 5 à 10 minutes la plante dans de l’eau chaude afin d’en extraire les principes actifs. Si vous voulez réaliser vos tisanes vous-même, renseignez-vous auparavant auprès de votre pharmacien sur les précautions d’emploi et les parties de plantes à utiliser. La plupart sont formés en phytothérapie.

  • Pour profiter facilement des vertus santé des plantes, en toute sécurité, pensez aux tisanes prêtes à l’emploi.
  • Il existe aussi des mélanges agrémentés d’huiles essentielles, spécialement étudiés pour la détente, la digestion, en cas de refroidissement
  • Vous pouvez aussi profiter facilement des bienfaits des huiles essentielles en les diffusant dans votre intérieur, pour un moment à la fois santé et bien-être. 

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