Pellicules : comment s’en débarrasser?

Marre de voir tomber une pluie de flocons blancs sur votre pull à chaque fois que vous passez la main dans vos cheveux? Suivez nos conseils pour en venir à bout!

Les pellicules, qu’est-ce que c’est?

Ces disgracieuses paillettes blanches qui colonisent votre cuir chevelu sont en fait simplement des amas de cellules mortes. Pas de panique, il est tout à fait normal que votre cuir chevelu en produise car il se renouvelle en permanence, comme tout le reste de votre épiderme. Toutefois, ces cellules mortes sont normalement évacuées en toute discrétion. Elles se détachent et tombent de façon invisible. Mais lorsque le cycle de renouvellement cellulaire s’accélère, elles n’ont plus le temps de se détacher naturellement et elles tombent en amas visibles: les pellicules!

Pourquoi votre cuir chevelu se renouvelle trop vite…

Si le renouvellement des cellules de votre cuir chevelu s’accélère, c’est parce que votre cuir chevelu est enflammé. En cause: une prolifération anormale du champignon «Malassezia». Celui-ci colonise toutes les têtes car il est friand du sébum, la substance grasse qui est produite en grande quantité sur notre cuir chevelu. Sa présence ne pose normalement pas de problème, sauf lorsqu’il prolifère de manière excessive: il produit alors en grande quantité des acides gras qui irritent le cuir chevelu. Résultat: celui-ci s’enflamme et le cycle de renouvellement cellulaire s’emballe…

Comment venir à bout des pellicules?

  • Évitez les produits irritants: colorations, lotions traitantes contre la chute des cheveux…
  • Dans un premier temps, utilisez à chaque lavage un shampoing antipelliculaire. Ensuite, lorsque le problème semble s’être calmé, utilisez des shampoings doux neutres la majorité du temps et faites de temps en temps un shampoing antipelliculaire comme traitement d’entretien. Un shampoing trop décapant aura pour effet de stimuler la production de sébum et donc la formation des pellicules!

Consultez un dermatologue si vous ne voyez pas d’amélioration, si vos pellicules chatouillent beaucoup ou si elles forment des plaques.

  • Pour éviter de laver vos cheveux trop souvent, vous pouvez opter en relais pour lotion antipelliculaire qui peut s’appliquer sur cuir chevelu sec sans rincer.
  • Pour les cuirs chevelus particulièrement sensibles, il existe des shampoings antipelliculaires sans sulfates. Ces agents moussants présents dans de nombreux cosmétiques lavants (gels douche, shampoings…) peuvent avoir des effets irritants.  
  • Si vous aimez les produis naturels, optez pour un shampoing antipelliculaire aux huiles essentielles. 
Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.