Pas de pitié pour les microbes!

microben vermijden

Vous connaissez l’adage: mieux vaut prévenir que guérir! Mais peut-on vraiment éviter tous les virus et bactéries qui circulent en hiver? Si oui, comment? Nos conseils pour passer la saison froide en pleine forme! 

La saison préférée des microbes

Grippe, gastroentérite, rhume, angine, sinusite, bronchite…, même s’il est possible d’attraper ces maladies tout au long de l’année, c’est bel et bien en hiver que vous risquez le plus d’être touché. Il y a deux raisons à cela…

Premièrement, certains virus ont des cycles, des périodes de l'année où les conditions météorologiques sont plus propices à leur développement. Ce n’est pas pour rien que les épidémies annuelles de grippe et de gastroentérite connaissent un pic au cœur de l’hiver.

Deuxièmement, à cause de ces mêmes conditions hivernales, les gens ont tendance à rester confinés dans des intérieurs (domicile, bureau, crèche, etc.) souvent surchauffés et insuffisamment aérés… Des conditions rêvées pour que virus et bactéries se multiplient allègrement! 

Une atmosphère saine

La première chose à faire pour limiter la prolifération des microbes est donc d’assainir les intérieurs. Chaque jour, ouvrez grand les fenêtres pendant dix minutes. N’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles; certaines, comme le ravinstara, le citron et le niaouli, ont des propriétés antivirales et antibactériennes avérées. 

Jeux de main, jeux de vilain!

Les maladies «hivernales» se transmettent via les microgouttelettes projetées dans l’atmosphère ou sur vos mains lorsque vous éternuez ou vous mouchez. Ces mêmes mains qui, ensuite, entrent en contact avec les claviers, les tablettes, les poignées de porte, et, bien sûr, les mains que vous serrez ou tenez. Pour éviter de tomber malade et de contaminer votre entourage, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.

Intégrez ce réflexe…

  • après vous être mouché et avoir éternué,
  • après avoir été aux toilettes,
  • avant et après avoir fait la cuisine,
  • avant et après avoir changé ou habillé votre enfant,
  • avant et après tout contact avec une personne malade.   

Les malades au chaud, les autres dehors!

Le Belge a la fâcheuse tendance à aller travailler quand il est malade. Mauvaise idée! Non seulement il se remet souvent moins vite mais, en plus, il expose ses collègues à la contagion. Mieux vaut rester chez soi et se reposer. Par contre, si vous n’êtes pas malade, sortez, allez vous promener dans la nature ou les parcs, bref, prenez l’air! Votre corps vous dira merci! 

Un hiver sain

Un bon système immunitaire permet de mieux résister aux infections. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie! Cela passe par…

  • une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits et légumes frais;
  • une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur;
  • l’arrêt du tabac qui fragilise le système respiratoire et le rend plus sensible aux infections ORL;
  • une consommation limitée de boissons alcoolisées;
  • un sommeil suffisant et de bonne qualité.  

Quelles sont vos astuces pour traverser l'hiver en pleine forme?

Comments

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.