Objectif bébé!

faire un bébé

Vous avez très envie d’avoir un bébé? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté! 

Que faire avant de se lancer?

Avant d’arrêter votre contraception, rendez visite à votre gynécologue. Il fera un bilan de santé et vous prescrira une prise de sang pour vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la rubéole et le cytomégalovirus (CMV). Commencez sans attendre à prendre de l’acide folique afin de réduire le risque de malformations neurologiques. Mieux vaut aussi déjà arrêter de fumer pour éviter de subir le stress du sevrage pendant la grossesse. Votre pharmacien peut vous y aider!  

Connaître sa fenêtre de fertilité

Pour concevoir un bébé, il faut avoir des rapports aux alentours de l’ovulation. Sur un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation survient le 14e jour après le début des règles et vous êtes fertile du 12e au 15e jours. Toutefois, votre cycle peut être plus long ou plus court. Dans ce cas, il faut déduire 14 jours à sa durée. S’il fait 34 jours, votre ovulation aura lieu autour du 20e jour (34-14=20). Mais le plus simple est d’utiliser une application où vous notez vos dates de début et fin de règles. Elle calculera vos jours présumés fertiles! Si votre cycle est irrégulier, vous pouvez déterminer le moment idéal grâce à un test d’urine qui va mesurer la présence de l’hormone LH, sécrétée 24 à 48 heures avant l’ovulation. 

Quel délai?

Lorsque tout va bien, la grossesse survient en général dans les 6 mois après l’arrêt de la contraception. Après 6 mois d’essais infructueux, faites le point avec votre gynécologue. Pour maximiser vos chances, soignez votre hygiène de vie: dormez suffisamment, mangez équilibré et évitez le stress ainsi que les excès d’alcool, qui peuvent faire baisser la fertilité. Et surtout, ne vous mettez pas la pression… Laissez à bébé le temps d’arriver à son rythme!    

Suis-je enceinte?

Le retard de règles est le 1er indice d’une grossesse. Sachez toutefois qu’après l’arrêt de la contraception, il faut parfois quelques mois avant d’avoir à nouveau ses règles. Certains symptômes peuvent aussi vous mettre sur la piste: seins douloureux, nausées… Pour en avoir le cœur net, réalisez un test d’urine. Il peut être fait dès le premier jour de retard et détecte la présence de l’hormone Béta-HCG, sécrétée par l’œuf fécondé. L’idéal est de le réaliser le matin, lorsque les urines sont plus concentrées en hormone de grossesse. C’est positif? Félicitations! Prenez rendez-vous chez votre gynécologue pour confirmer la nouvelle! 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour empêcher les soumissions de spam automatisées.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.