Nez bouché : comment me soulager?

rhume nez bouché

Rien de plus banal qu’un nez bouché. Rien de plus pénible non plus! Comment bien soigner son nez en cas de rhume, de sinusite ou d’allérgie? 

Se moucher, c’est bien sûr nécessaire quand le nez est bouché : c’est la seule manière d’éliminer le mucus qui s’écoule. Mais ce n’est qu’une solution très temporaire. Et comme le mouchage est bruyant, salissant, et pas très présentable, nous sommes tous à la recherche de solutions plus efficaces.

Les médicaments : que pour quelques jours !

Il existe des sprays décongestionnants qui sont des médicaments : les vasoconstricteurs. Ils sont très efficaces, mais il ne faut les utiliser que sur une courte période (quelques jours). Sinon, une dépendance peut se former : les symptômes reviennent plus fort après l’arrêt du médicament, du coup il est impossible de s’en passer. 

Irrigation nasale pour tout le monde !

Pour ne pas devoir recourir à ces médicaments, on peut déboucher le nez grâce à une solution saline (comme du sérum physiologique). La manœuvre permet non seulement de dégager le mucus qui encombre le nez, mais aussi de décongestionner les muqueuses enflammées grâce à l’action du sel. L’effet sera donc plus durable qu’un simple mouchage.

Comment faire ?

  • Inclinez la tête sur le côté et introduisez la solution saline dans la narine la plus haute, avec une seringue ou une poire.
  • Continuez jusqu’à ce que le liquide ressorte par l’autre narine, ce qui montre que les fosses nasales ont été irriguées.
  • Ensuite, penchez la tête de l’autre côté et recommencez avec l’autre narine, puis mouchez-vous.

Le geste est particulièrement recommandé pour les bébés, notamment dans le cadre de la prévention de la bronchiolite.

Avec un spray, c’est plus simple

Pour les enfants plus grands et les adultes, l’utilisation d’un spray pour le rinçage du nez est beaucoup plus facile, pour une efficacité comparable : il suffit de pencher légèrement la tête, d’introduire l’embout dans le nez, puis de presser le spray. On recommence ensuite dans l’autre narine, on attend quelques secondes que le liquide agisse, puis on se mouche. 

  • sprays pour irrigation nasale existent en version plus forte ou plus douce, selon les préférences. Si le spray est destiné à un enfant, veillez à choisir un produit spécifiquement adapté à son âge.
  • Vous pouvez aussi trouver des sprays qui contiennent des actifs comme l'eucalyptus, qui va amplifier l'effet décongestionnant.
  • En cas de nez bouché les mouchages répétés peuvent abîmer la peau et la muqueuse du nez. Misez sur des mouchoirs étudiés pour protéger la peau. Il existe aussi des sprays pour protéger et hydrater cette zone fragilisée.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.