Ne laissez pas cette toux sèche vous gâcher votre nuit

toux sèche

La toux sèche est incroyablement pénible : elle empêche de dormir et dérange aussi pendant la journée. Découvrez nos conseils pour vous en débarrasser ! 

Toux sèche

Un rhume est loin d’être grave, mais il s’agit d’une infection très embêtante : votre nez est rouge et irrité à force de vous moucher, vous êtes fatigué, et bien souvent, vous êtes atteint d’une toux sèche. Cette dernière contribue évidemment à votre fatigue : impossible de se reposer (et donc de guérir) quand on passe une heure à tousser sans interruption. Découvrez nos conseils pour faire face à cette agaçante toux sèche !

Les causes d’une toux sèche

La toux sèche (ou toux d’irritation) résulte d’une irritation des voies respiratoires supérieures. Les causes en sont variables : un rhume, mais aussi le tabagisme ou respirer un air sec et poussiéreux.

Parfois, une toux sèche cache un problème plus grave :

  • Une maladie pulmonaire, comme une bronchite ;
  • Une rhinite (infection de la cavité nasale) ;
  • Des nodules sur les cordes vocales (qui s’accompagnent généralement d’une voix enrouée) ;
  • Un reflux gastrique, même si vous ne souffrez pas de sensation de brûlure dans l’œsophage.

Comment lutter contre la toux sèche ?

Si votre toux sèche découle d’un rhume, il existe toutes sortes de méthodes pour lutter contre le problème et vous en débarrasser.

  • Buvez des boissons chaudes, comme du thé au miel. La chaleur vous aidera à évacuer le mucus coriace et le miel tapissera votre gorge et l’adoucira.
  • Inhalez de la vapeur d’eau en plaçant votre visage au-dessus d’un bol d’eau bouillante (surtout, évitez les huiles essentielles, qui risqueraient d’irriter vos muqueuses). Cette méthode n’est pas recommandée pour les jeunes enfants ou les patients asthmatiques.
  • Demandez un adapté à votre pharmacien, qui vous expliquera comment l’utiliser.
  • Il existe aussi des pastilles pour la gorge destinées à lutter contre la toux sèche. Évitez d’en donner aux jeunes enfants à cause du risque d’étouffement.

L’idéal est évidemment d’arrêter de fumer (temporairement), mais aussi de veiller à dormir dans un environnement frais, où l’humidité de l’air est comprise entre 35 et 55 %. Aérez donc régulièrement toutes les pièces de votre maison.

3 conseils pour un sommeil réparateur

Vous êtes débarrassé de votre toux sèche, mais vous n’avez pas réussi à retrouver un rythme de sommeil régulier ? Voici 3 conseils pour vous aider à mieux dormir :

  1. Si vous le pouvez, essayez de faire une sieste pendant la journée (maximum 45 minutes). Faites-la avant 15 heures pour ne pas perturber votre nuit de sommeil.
  2. Vous buvez de l’alcool avant d’aller dormir ? C’est loin d’être une bonne idée : certes, vous vous endormirez plus vite, mais votre sommeil sera de moins bonne qualité.
  3. Tisane à la camomille : cette méthode naturelle vous aidera à vous détendre avant d’aller dormir.

En temps normal, une toux sèche disparaît après quelques semaines. Elle est toujours présente après 3 à 4 semaines ? Mieux vaut prendre rendez-vous avec un médecin.

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