Maux de dos: comment les soulager?

maux de dos

Vous souffrez souvent du dos? Ne laissez pas la douleur vous empoisonner la vie. Il existe de nombreuses solutions pour ne plus avoir mal et éviter que ces problèmes récidivent.  

Maux de dos: quelles causes?

Les douleurs au dos sont malheureusement très fréquentes… et leurs causes peuvent être très variées :

  • Un faux mouvement
  • Une mauvaise posture
  • Du stress, qui induit une tension musculaire puis des contractures douloureuses des muscles du dos
  • Des problèmes plus sérieux comme un tassement des vertèbres, une souffrance des disques intervertébraux, une hernie discale,…
  • De l’arthrose, qui apparait avec l’âge 

La chaleur, un antidouleur naturel

Le réflexe pour soulager les douloureuses contractures musculaires? La chaleur! Celle-ci aide à détendre les muscles. Commencez donc par prendre un bon bain chaud ou à appliquer une bouillotte sur la zone sensible. 

Renforcer ses abdos

Pour avoir moins mal au dos, il faut avant tout de bons abdos! En effet, les muscles abdominaux aident au soutien de la colonne vertébrale et soulagent votre dos. Pour les entretenir, pratiquez une activité physique régulière. L’activité de choix est la natation, qui est complète et douce. Limitez-vous toutefois à la brasse coulée et le crawl sur le dos, qui creusent moins la colonne lombaire. 

Ménager son dos au quotidien

  • Adopter une bonne position au bureau

Lorsque nous sommes au boulot derrière notre ordi, nous avons tous tendance à nous tenir le dos rond, la tête en avant. Une très mauvaise habitude! Tâchez plutôt de vous tenir le dos droit et les cuisses à 90°c par rapport à votre dos. Evitez aussi de rester assis pendant des heures d’affilée. Levez-vous régulièrement pour faire quelques pas et vous étirer.

  • Soulever les charges correctement

Si vous devez porter quelque chose de lourd, soyez vigilant lorsque vous le soulevez. Veillez d’abord à bien plier les jambes afin de garder le dos bien droit. Contractez vos muscles abdominaux pour bien «verrouiller» votre position, attrapez l’objet et poussez sur vos jambes pour vous relever. Ensuite, gardez la charge le plus près possible du corps sans vous cambrer ou vous pencher en avant.

  • Faire le ménage sans se plier en deux

Utilisez un aspirateur qui vous permette de faire le ménage sans devoir vous baisser. Si nécessaire, pliez légèrement un genou pour être à la bonne hauteur, plutôt que de courber le dos.

Si la douleur est rebelle et ne disparait pas avec des antalgiques, du repos et des adaptations de vos habitudes, mieux vaut consulter un spécialiste. 

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