Lutter contre la dépression automnale

dépression automnale

Votre niveau d’énergie est au point mort, vous êtes fatigué et irritable ? Découvrez nos conseils pour lutter contre la dépression automnale. 

Dépression automnale

En été, notre humeur est souvent au beau fixe et nous avons de l’énergie à revendre, même si on ne prend pas de vacances. Mais dès que les feuilles des arbres commencent à tomber, notre motivation se met elle aussi à chuter. Notre irritabilité, en revanche, augmente dès que l’automne pointe le bout de son nez. Vous n’êtes pas franchement enthousiaste à l’idée de passer de longs mois sans lumière, à traîner des jambes qui pèsent une tonne et une peau aussi pâle qu’une robe de mariée ? Pas de panique ! Grâce à nos conseils, pas question de laisser la dépression automnale avoir raison de votre bonne humeur !  

Adaptez votre rythme de sommeil

Lorsque les journées s’allongent et que la lumière fait place à la pénombre, votre corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Beaucoup de gens tentent de compenser leur somnolence en avalant quelques cafés le matin pour se réveiller (et quelques verres d’alcool le soir pour s’endormir). Ces méthodes fonctionnent peut-être à court terme, mais elles épuisent petit à petit votre corps. Mais alors, que faire ? Se créer des habitudes, en adoptant des heures fixes pour aller se coucher et pour se lever. 

N’arrêtez pas le sport !

Nous vous comprenons très bien : il fait froid, il pleut et il fait noir tôt. Les chaussures de sport que vous avez fièrement sorties de l’armoire en été et au printemps prennent désormais la poussière dans un coin. Et vous n’avez pas la moindre envie de mettre le nez dehors. Et pourtant, c’est précisément le moment pour vous motiver ! En automne et en hiver, il est en effet essentiel de rester actif. Coup de boost en énergie garanti !  

La vitamine D contre la dépression automnale

La lumière du soleil constitue notre principale source de vitamine D. En automne et en hiver, la plupart des gens développent des carences en vitamine D. Il est donc intéressant de prendre des suppléments, mais pas sans consultation préalable : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Que faites-vous pour lutter contre la dépression automnale ? Dites-nous tout en commentaire ! 

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