Le secret d’un bon «régime»!

régime

À l’approche des beaux jours et des tenues plus légères, nous sommes nombreux (-ses) à vouloir perdre quelques kilos. Plus facile à dire qu’à faire… surtout sur le long terme! Comment mincir durablement?  

Les bonnes habitudes

Plus de 95% des personnes qui font un régime reprennent tout le poids perdu, voire plus, dans les 5 ans suivant la fin de leur diète. En cause? Nous n’adoptons pas vraiment les bonnes habitudes. Faire attention quelques semaines ou quelques mois ne suffit pas. Le seul moyen de consolider une perte de poids, c’est de surveiller son alimentation et de faire de l’exercice… à vie. Raison pour laquelle l’un et l’autre doivent être plaisants et surtout pas frustrants! Sinon, c’est l’échec assuré, à court ou moyen terme.   

C’est quoi le(s) problème(s)?

Chaque personne est différente. Non seulement nous ne sommes pas tous égaux devant la nature – à chacun son métabolisme et son patrimoine génétique! – mais nous ne mangeons pas tous de la même façon. Les uns consomment trop de sucres, les autres trop de graisses et certains mangent trop, tout simplement. Souvent, c’est (aussi) au niveau de l’activité physique que le bât blesse. Avant toute chose, il faut donc identifier l’origine de votre surpoids, par exemple en notant scrupuleusement pendant 15 jours tout ce que vous mangez et l’activité physique que vous réalisez au quotidien.

Un programme sur-mesure

Une fois les causes du surpoids identifiées, il faut rectifier le tir, éventuellement avec l’aide d’un professionnel de la santé (médecin traitant, diététicienne, pharmacien, etc.). Selon les cas, vous devrez peut-être:

  • limiter votre consommation de sucres (féculents blancs, sucreries, etc.), de graisses cuites et de fritures;
  • privilégier les modes de cuisson qui nécessitent peu ou pas de matières grasses (à la vapeur, en papillote, au gril, au barbecue, au micro-ondes, etc.);
  • manger davantage de légumes et de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.);
  • apprendre à cuisiner vous-même;
  • bien mâcher et manger lentement;
  • boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et limiter l’alcool, les sodas et autres jus;
  • bouger au moins 30 minutes par jour;
  • pratiquer un sport que vous aimez au moins une fois par semaine;
  • etc. 

Patience, patience!

La plus fréquente erreur que les candidat(e)s à l’amaigrissement font est de vouloir des résultats rapides. Perdre 10 kg en un ou deux mois est certes possible avec des régimes drastiques, mais ce «succès» ne durera pas. Acquérir de nouvelles habitudes prend du temps. Soyez réaliste et patient(e): perdre 1 ou 2 kg par mois, c’est super! Et sur un an, le résultat sera bluffant… et durable.  

Mincir, c’est aussi dans (et avec) la tête!

  • Pour entretenir votre motivation, faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids et des avantages que vous tirerez (plus de confiance en vous, une meilleure santé, un sentiment accru de bien-être, etc.) et relisez-la régulièrement.
  • Apprenez à gérer le stress et les émotions négatives autrement qu’en grignotant ou en mangeant de façon déséquilibrée. La relaxation, la méditation, le sport (excellent défouloir!) ou un nouveau hobby aident à se sentir mieux au quotidien. 

Quels sont vos astuces pour perdre du poids et pour maintenir un poids sain?

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