Jetlag : comment arriver en forme à destination ?

Vous avez encore prévu un voyage vers une destination lointaine? Génial! Pour éviter les désagréments dus au décalage horaire, mieux vaut prendre quelques précautions… Attachez vos ceintures, décollage imminent!

Vous avez dit jetlag?

Le jetlag, mot emprunté à nos amis anglo-saxons, évoque les troubles liés au décalage horaire. Fatigue, irritabilité, problèmes digestifs et maux de tête sont les principaux symptômes ressentis. Voici quelques conseils de base pour ne pas vous gâcher les vacances, ni le retour au pays… 

Avant le départ

Plus vous êtes en forme, plus le vol et le décalage horaire seront faciles à supporter. Essayez donc de faire une sieste ou, du moins, de bien vous reposer avant le départ. Les jours avant, vous pouvez en outre essayer d’adapter progressivement vos heures de coucher et de lever pour que la transition soit plus douce :

  • Si vous allez vers l’Ouest (par exemple les Etats-Unis): retardez votre horaire de coucher et de lever avant le départ.
  • Si vous allez vers l’Est (par exemple la Chine) : avancez un peu vos heures de coucher et de lever.

Dans l’avion

- Buvez beaucoup d’eau. L’hydratation permet de lutter contre la fatigue. De plus, l’atmosphère des cabines d’avion est particulièrement sèche avec l’air conditionné… Pour un vol de 10 heures, buvez 2 litres minimum. Evitez par contre de consommer de l’alcool, qui déshydrate l’organisme.

- Vos yeux peuvent également souffrir de la sécheresse en cabine. Si c’est le cas, prévoyez des larmes artificielles, qui vous soulageront immédiatement. Veillez aussi à troquer vos lentilles pour vos lunettes. Vous pourrez les remettre une fois arrivée à destination. Coup de peps garanti!  

- Pensez à vous démaquiller pour éviter le look panda à l’arrivée! L’idéal est de glisser un paquet de lingettes dans votre sac !

- Prévoyez également une crème pour bien hydrater votre peau, qui est elle aussi malmenée par la sécheresse de l’air.

- Mangez léger pendant le vol. Une digestion difficile vous fatiguera et pourrait perturber votre repos pendant le vol.

- Dégourdissez-vous régulièrement les jambes. La station assise prolongée n’est pas idéale elle favorise la stagnation du sang dans le bas du corps. A la clé, des jambes lourdes!  

- Réglez votre montre sur l’heure du pays d’arrivée, afin de vous habituer!

Sampar

Coup de frais avant l’atterrissage

Un long voyage en avion est toujours fatiguant… Voici quelques astuces pour arriver malgré tout pimpante à destination !

  • Vous êtes bien décidée à ce que le trajet ne laisse aucune trace de fatigue sur votre visage ? Pourquoi ne pas appliquer un patch lissant  en fin de vol. Résultat garanti !
  • Juste avant l’atterrissage, allez aux toilettes pour vous laver les dents et vous rafraîchir avec des lingettes.
  • Vos jambes vous porteront encore plus vite à la plage si vous leur offrez un petit coup de frais avec des lingettes jambes légères, qui vont tonifier la circulation.

N’oubliez pas que seuls les produits liquides de max 100 ml sont autorisés en cabine. Tenez en compte pour votre dentifrice, votre crème hydratante,…

  • Si vous voulez emporter vos produits préférés en cabine, sachez que certaines marques proposent des trousses avec des flacons de petite taille! Également pratique pour vos city-trips ;-) !
  • Si vous préférez, vous pouvez vous procurer une trousse avec des flacons à remplir vous-même.
  • Enfin, il existe aussi des kits voyage avec brosse à dent et dentifrice en petit format.
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