Je me remets au sport!

sport

Anciens «athlètes» ou débutants, la reprise du sport profite à tout le monde. Pratiquée en douceur, l’activité physique booste la santé et le moral! Découvrez nos astuces!

Une reprise progressive

Si vos muscles n’ont pas été sollicités depuis longtemps, réveillez-les en douceur. Tenez compte de votre condition physique actuelle. Fixez-vous des objectifs raisonnables et augmentez progressivement l’effort. Gardez à l’esprit que le plus important est d’être régulier. Faites 5 séances de 30 minutes par semaine, plutôt qu’une seule séance de deux heures.

Quel sport?

Pour choisir votre discipline, faites le point sur vos objectifs et vos éventuels problèmes de santé.

  • Les sports aquatiques sont indiqués pour développer vos capacités cardio-vasculaires et certaines nages, comme le crawl et la nage sur le dos, sont recommandées en cas de maux de dos.
  • La course à pied et le vélo sont aussi excellents pour le cardio ainsi que la perte de poids (préférez le deux roues si vos genoux sont fragiles).
  • Pour travailler votre sangle abdominale et améliorer votre souplesse, optez pour le yoga ou le Pilates.

Les possibilités sont multiples… Essayez de trouver un sport qui vous plaît, pour rester motivée! 

Bons gestes

  • Commencez par quelques étirements pour vous échauffer, surtout s'il fait froid.
  • Hydratez-vous avant, pendant et après le sport.
  • Avant l'effort, mangez des sucres lents, comme des bananes ou du riz, du pain, des pâtes (de préférence au blé entier) plutôt que des sucres rapides (chocolat, gâteaux, biscuits, etc.).
  • Restez à l’écoute de votre souffle: si vous n’êtes plus capable de parler de façon fluide, c’est que vous y allez trop fort.

Aïe, aïe, aïe, des courbatures!

Les courbatures peuvent survenir 24 à 48 heures après l'exercice. Un massage aux huiles essentielles peut aider à soulager les douleurs, mais c’est le temps qui aura raison d’elles. Si vous ne vous sentez pas trop affaibli, elles ne doivent pas vous empêcher de recommencer l'activité de façon plus light. Cela peut même les apaiser!

Ouille, ouille, ouille, une blessure!

Si vous vous faites mal, gardez en tête la méthode GREC:

 G comme glace: l'application de froid évite ou limite la formation d'un œdème voire d’un hématome;

 R comme repos: en cas d'entorse, mieux vaut éviter de poser le pied blessé par terre;

 E comme élévation: l'élévation des membres facilite le retour veineux et lutte contre l’œdème;

 C comme contention et compression: une chevillèr, une genouillère, un bandage souple ou une attelle semi-rigide, par exemple, maintiendra l'articulation en place.

Demandez conseil à votre pharmacien ou conseillère iU. Ils pourraient vous recommander les bons produits pour soulager vos douleurs musculaires.

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.