Insomnies: comment en venir à bout?

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Se mettre au lit, fermer les yeux, et puis se rendre compte qu’après une demi-heure, après une heure, le sommeil ne vient toujours pas. Être fatiguée le lendemain car vous n’avez pas dormi assez… Cette situation vous dit quelque chose? 

Le stress, le grand ennemi du sommeil

Si vous êtes stressée, le sommeil sera difficile à trouver. Et pour arriver à bien vous endormir, vous détendre est la meilleure solution. Mais il n’est pas toujours facile de mettre de côté les soucis de la vie de tous les jours et de se décrisper. Il existe cependant quelques astuces pour se relaxer avant d’aller dormir. 

  • Faire du sport

    Les personnes qui font du sport régulièrement sont moins sujettes aux insomnies. Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps libère des endorphines, des hormones qui réduisent le stress et l’anxiété. De quoi être bien décontractée avant d’aller au lit!
  • Les plantes

    Certaines plantes comme la lavande, la camomille ou la valériane ont des propriétés relaxantes. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande en diffusion, ou une infusion à la camomille avant d’aller se coucher, peuvent être très bénéfiques pour le sommeil.
  • Le magnésium

    Le magnésium est un minéral essentiel à notre santé. Il permet de relâcher les muscles et de se détendre. Le stress et les tensions consomment le magnésium présent naturellement dans notre corps. C’est pourquoi il est important d’en apporter suffisamment à l’organisme. On peut le retrouver dans certains aliments comme le chocolat et les noix. Pour les insomnies, il existe des compléments alimentaires adaptés qui permettent de fournir cet apport en magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien.
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Ce qu’il faut éviter avant d’aller au lit

  • La caféine

    Les boissons à base de caféine comme le café, certains sodas et certains thés, ne sont pas conseillées si vous avez du mal à dormir. En effet, l’abus de cette substance excitante peut provoquer des insomnies.
  • Une chambre trop chauffée

    Une température trop élevée dans votre chambre risque de perturber votre sommeil. La température idéale pour dormir est entre 18 et 20 degrés.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour éviter les insomnies, vous pourrez sans problème passer des nuits parfaites et dormir comme un bébé. Vous vous sentirez en meilleure forme et moins fatiguée. Que demander de plus ? 

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