Gare à la grippe!

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La grippe est une maladie des voies respiratoires causée par un virus contagieux en perpétuelle mutation. Banale, elle ne doit toutefois pas être prise à la légère. Comment lutter contre elle cet hiver? 

Grippe ou rhume?

Ces deux types d’infection des voies respiratoires occasionnent des symptômes similaires comme la toux, le nez qui coule ou les maux de gorge. Toutefois, contrairement au rhume, la grippe est toujours accompagnée de fièvre – parfois jusqu'à 40° ­– avec des douleurs musculaires, et fréquemment aussi des maux de tête et une forte fatigue. Chez les personnes fragiles (seniors, diabétiques, asthmatiques...), elle peut mener à des complications, comme une infection pulmonaire très sévère. Elle n'est donc surtout pas à négliger... 

Éviter la contagion

La grippe s'est invitée chez vous? Le risque est que toute la famille y passe! Le virus de la grippe se transmet par l'intermédiaire des microgouttelettes qui se propagent dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Mieux vaut donc s’éloigner du champ de toux et d’éternuement du malade. Autre vecteur du virus: la salive. Évitez donc de partager votre verre ou vos couverts avec la personne contaminée. Gare également aux mouchoirs souillés. Enfin, n'oubliez pas de vous laver les mains très souvent. Bien entendu, la prévention la plus efficace est la vaccination, surtout recommandée pour les personnes fragiles.

Booster son système immunitaire

Plus votre système immunitaire est vigoureux, moins vous serez vulnérable à l'attaque du virus. Pour le renforcer, soignez votre hygiène de vie: dormez suffisamment, faites du sport, évacuez le stress et mangez sainement. Certains aliments riches en vitamines sont connus pour renforcer l'action de nos anticorps. À côté des classiques que sont l'orange et le citron, pensez aux herbes aromatiques telles que le persil, mais aussi aux choux, aux fruits rouges ou au kiwi dont l'apport en vitamines C n'est plus à prouver. La vitamine D est aussi une excellente alliée. Vous en trouverez dans les poissons gras (anchois, hareng, sardines…). Enfin, des plantes comme l'échinacée ou la spiruline (une algue) peuvent vous aider en cas de baisse de vitalité.

Que faire si on a attrapé la grippe?

Se reposer afin d'accélérer le processus de guérison! Chez les personnes en bonne santé, l'organisme se débarrasse spontanément du virus après 3 à 7 jours. En attendant, du paracétamol aidera à réduire la fièvre, les maux de tête et les courbatures. D’autres médicaments peuvent aider à soulager la toux, les maux de gorge, le nez qui coule … L’avis d’un médecin est indispensable pour les personnes fragiles ou si les symptômes sont importants. Au besoin, il pourra prescrire un traitement spécifique contre la grippe. 

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