Froid: quels risques pour mon chien?

hond in kou

Lorsqu’il fait un «temps de chien» dehors, pouvez-vous laisser votre toutou chéri sortir à sa guise? Nous avons fait le point avec un vétérinaire.

Mon chien craint-il le froid?

Les chiens sont bien équipés pour résister au froid… La graisse sous leur peau ainsi que leurs poils qui «emprisonnent» une grosse couche d’air leur servent d’isolant… La tonte est donc à bannir! Ils sont par contre plus sensibles à la pluie, qui les refroidit plus vite. Vous pouvez laisser votre toutou sortir par tout temps, si vous le séchez bien au retour. S’il reste toute la journée dehors, il faut lui aménager un espace où il pourra se mettre à l’abri de la pluie et du froid. Les chiens de moins de 5 kg sont quant à eux plus vulnérables. Mieux vaut écourter la balade lorsqu’il pleut ou qu’il gèle ou investir dans un manteau imperméable. 

Et la neige?

Pas de soucis avec la neige… Mais le sel d’épandage et le sable qu’il contient souvent peuvent s’infiltrer entre les «doigts» des pattes et irriter les coussinets. Mieux vaut rincer ses pattes à l’eau tiède en rentrant de balade. S’il a ingurgité de la neige sale ou du sel, pas de danger a priori. Il risque juste de vomir une fois ou deux. Si les vomissements sont plus importants, consultez votre vétérinaire. 

Peut-il attraper froid?

Si l’air est très froid, votre chien peut développer une petite irritation du pharynx car il respire plus vite en balade. Mais il ne peut pas attraper un rhume pour autant! En hiver, les petites maladies de type trachéite ou gastro-entérite sont toutefois plus fréquentes car votre toutou subit une baisse de l’immunité, tout comme vous! Mais gardez en tête que vous ne pouvez pas lui transmettre un virus, ni inversement! 

Mon chien frissonne: est-ce grave?

Tout comme nous, le chien frissonne lorsqu’il a froid. Ces mini contractions produisent de la chaleur et l’aident à maintenir sa température. Si votre chien frissonne, c’est donc un signe qu’il faut écourter la balade. Mais rien d’alarmant: cela montre qu’il régule bien sa température! 

Faut-il lui donner plus à manger?

Les chiens se régulent naturellement: ils prennent souvent un peu de poids en hiver car ils sont moins actifs et stockent plus les graisses, ce qui les protège mieux contre le froid. Pas besoin d’ajuster sa ration! 

Prenez soin de ses pattes!

Surveillez les coussinets de votre toutou. S’ils sont très secs ou irrités, appliquez de la vaseline ou un soin pour chien après la balade. Veillez toujours à bien sécher ses pattes, surtout entre ses «doigts» car l’humidité peut y provoquer l’apparition de champignons.

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.