Froid: pourquoi affaiblit-il nos défenses?

immunité en hiver

Lorsque les températures baissent, notre système immunitaire semble lui aussi chuter… Comment expliquer ce phénomène et rétablir nos défenses?

Hiver: des défenses immunitaires amoindries

Rhume, rhino-pharyngite, angine, grippe, gastro-entérite... Autant de maux qui sévissent pendant la saison froide. Notre système immunitaire neutralise normalement les virus et les bactéries à l'origine de ces maladies. Mais pendant l'hiver, il  a tendance à être affaibli… En cause? Tout d’abord le manque de soleil, qui peut causer une carence en vitamine D, une vitamine qui a un rôle important dans l’activation du système immunitaire. En outre, nos muqueuses sont irritées et asséchées par l’air froid et humide. Ces faiblesses permettent aux infections de l’hiver d’envahir plus facilement le système respiratoire et/ou digestif. En outre, nous passons plus de temps dans des espaces confinés et peu ventilés (appartements, magasins, bureaux…), plus propices à la transmission des virus!

Hiver: je booste mon immunité!

Plusieurs gestes sont utiles pour renforcer nos défenses:

  • Soigner votre assiette: mettez souvent au menu des aliments source de vitamine C et de zinc, deux minéraux qui ont un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire: les agrumes, le persil pour la vitamine C, les fruits de mer, le foie de veau pour le zinc.
  • Dormir suffisamment: de bonnes nuits (8h si possible) rendent l'organisme moins vulnérable aux infections.
  • Pratiquer une activité physique régulière. Même si vous n'êtes pas motivée en raison du temps maussade, bougez-vous! L'activité physique régulière et modérée permet un bon fonctionnement  du système immunitaire.
  • Se supplémenter en nutriments. Pour être performantes, les cellules du système immunitaire ont besoin de nutriments dont des acides aminés (glutamine, arginine, tryptophane), d'oligo-éléments comme le zinc, et de vitamines, en particulier la vitamine D3. Sans oublier le magnésium, un minéral qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le coup de pouce des plantes

  • Pensez à la phytothérapie, également très utile. La championne contre les maux d'hiver?  L'échinacée, qui est un stimulant du système immunitaire, mais a aussi des propriétés antivirales. Elle a montré un effet préventif contre les rhumes et la grippe. Le ginseng qui augmente les capacités de défense est aussi un bon allié de notre système immunitaire.
  • Côté aromathérapie, on mise sur les vertus anti-infectieuses et stimulantes sur le système immunitaire des huiles essentielles d’eucalyptus radié, de ravintsara ou de niaouli. 

  • Il existe des mélanges spécifiques d’huiles essentielles étudiés pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les affections hivernales.
  • A l’automne, il peut être intéressant de faire une cure d’échinacée pour préparer l'organisme à la saison hivernale.
  • Certains compléments alimentaires, à prendre par voie orale, comportent un mélange de vitamines et minéraux connus pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.

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