« On est aussi vieux que son dos » : l’importance du stretching

exercices de stretching dos

Pour mener une vie saine et conserver notre souplesse, nous devrions pratiquer le stretching au quotidien. Découvrez nos exercices pour le dos. 

Le stretching, pourquoi?

Si vous voulez mener une vie saine, vous accordez probablement beaucoup d’importance à votre alimentation, vous essayez de dormir suffisamment et de bouger assez pour entretenir votre forme physique. Hélas, on oublie trop souvent le stretching dans ces bonnes résolutions. Et pourtant, le stretching est au moins aussi important que le sport : on devrait le pratiquer au quotidien. Même un bref exercice de stretching vous offre une pause mentale et un moment de détente, tout en renforçant votre dos et en améliorant votre souplesse.

Avoir des muscles forts et souples

Vous passez la plupart de vos journées sur une chaise ? Vous n’êtes pas seule ! Mais vos muscles se contractent et se raccourcissent en raison de ces longues périodes en position assise. Les exercices de stretching peuvent aider : ils permettent de renforcer vos muscles, ce qui réduit par exemple le risque de blessures dues au sport. Quant aux étirements spécialement conçus pour le dos, ils vous permettent de conserver la souplesse des muscles dorsaux, du tissu conjonctif et des ligaments de votre dos, ce qui vous évitera certains maux et problèmes.

Le stretching pour adopter une bonne posture

Votre corps étant soumis à la gravité, le S que forme votre colonne vertébrale est de plus en plus marqué. Les courbes de ce S (les épaules et le creux du dos) sont particulièrement sujettes aux problèmes, allant des lombalgies à l’arthrose.

Quels sont les exercices de stretching qui conviennent ?

Beaucoup de facteurs influencent les exercices de stretching qui vous conviennent le mieux : votre position pendant la journée, votre profession, votre âge, et l’état de vos articulations. Voici toutefois quelques exercices qui soulageront certainement votre dos :

  • Couchez-vous sur le dos, pliez vos genoux et posez fermement vos pieds sur le sol. Amenez vos genoux vers votre poitrine en les tirant avec vos 2 mains.
  • Écartez les pieds à la largeur des épaules, puis posez votre pied droit un demi-pas vers l’arrière. Pliez votre genou gauche et prenez appui sur votre hanche droite. Tendez votre jambe droite et penchez-vous vers l’avant, jusqu’à ce que vous sentiez que votre jambe droite tire.
  • Penchez doucement votre tête vers l’avant (en position assise ou debout) jusqu’à ce que votre menton touche votre poitrine. Vous devriez sentir votre nuque s’étirer.

Vous constatez que ces exercices vous font mal ? Ne continuez pas le stretching et parlez-en avec votre médecin.

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