Enceinte ? Voici ce que vous devez savoir si vous mangez pour deux

enceinte manger

Il est très important de bien choisir les aliments nécessaires à la bonne croissance de votre bébé pendant votre grossesse. Découvrez nos conseils ici.

Manger pour deux?

Durant les repas chez des amis vous entendez souvent : « Tiens, reprends-en encore un peu : tu dois quand-même manger pour deux ». C’est encore mieux quand le dessert vient à table, car c’est à ce moment-là qu’on vous propose un morceau de tarte en plus. Vous pensez certainement : « Personne ne verra ce petit kilo en plus, donc pourquoi pas ? ». Mais ce n’est pas ce que manger pour deux veut dire. 

Une nourriture saine pour un bébé en bonne santé

Tout ce que vous mangez arrive directement dans le corps de votre bébé. Manger équilibré et boire suffisamment d’eau est donc important.Car cela ne contribue pas seulement à votre santé mais fais également en sorte que votre grossesse se déroule bien et que les risques de complications avant et après l’accouchement diminuent. Une bonne alimentation est également essentielle pour une bonne croissance et un développement du bébé optimal. Manger sain en étant enceinte vous permettra de garder la forme et en gardant le contrôle sur votre poids et celui de votre bébé, vous limitez le risque de diabète de grossesse, et diminuez aussi les risques de surpoids chez votre enfant lorsqu’il sera plus grand. De plus, vous aurez moins de kilos à perdre après l’accouchement.

Manger plus = plus de calories ?

Il est important de savoir que les besoins en calories durant la grossesse ne sont pas plus élevés que la normale et que vous avez besoin de 2000kcal par jour. Voici un exemple pour avoir une idée de ce que vous pouvez manger:

  • 6 tranches de pain
  • 200g de légumes
  • 2 fruits
  • 450ml de produits laitiers
  • 30g de fromage
  • 150g de viande, poisson ou œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 litre et demi d’eau par jour

Ce n’est que pendant les dernières semaines de votre grossesse que vous aurez besoin de plus de calories, environ 150 à 300kcal par jour. Vous pouvez combler cette augmentation en besoins énergétiques avec, par exemple, une tartine au fromage, un bol de céréales, du lait entier ou demi-écrémé, ou une tartine avec du yaourt maigre. Si vous mangez sain et varié, vous ne devriez en principe pas prendre compléments alimentaires en plus.

Quels nutriments sont essentiels ?

Il est conseillé de prendre pendant le premier trimestre de votre grossesse des suppléments d’acide folique. L’acide folique peut se retrouver dans plusieurs aliments comme les légumes verts, le pain, la viande et les produits laitiers. Vous en ingérez tous les jours. Mais en tant que femme enceinte, vous avez besoin d’une plus grande quantité que la portion journalière. En effet, l’acide folique joue un rôle important dans le début du développement de votre bébé, et diminue les risques de malformations congénitales, comme le spina bifida ou le bec de lièvre.

Les vitamines sont aussi importantes. Les Omega 3 sont par exemple d’une importance cruciale pour le développement du cerveau de votre bébé. Vous pouvez donc mettre du poisson au menu, comme du saumon, du maquereau ou du hareng. Vous pouvez également échanger ces poissons gras avec d’autres sortes plus maigres, comme du cabillaud et de la sole.
N’enlevez surtout pas la viande de votre menu, car celle-ci contient du fer. Pour stimuler l’apport en fer dans votre sang, vous devez également faire attention à ingérer assez de vitamine C. Les oranges, les kiwis, et les fraises auront alors une place de choix dans votre panier de fruits. Enfin, vous aurez également besoin de plus de calcium durant votre grossesse. Vous pouvez donc vous laisser aller quand vous mangez des produits laitiers et des brocolis.

Pensez aussi à boire assez d’eau. Quand vous êtes enceinte, votre corps a besoin d’être suffisamment hydraté. Vous pouvez alors boire un litre et demi d’eau par jour. Vous n’allez pas seulement vous sentir en pleine forme, mais votre corps sera bien hydraté de cette manière. 

Que devez-vous enlever de votre menu?

Il n’est pas conseillé de manger les viandes grasses, comme du lard ou du haché. Vous pouvez les remplacer par des morceaux de viande maigre, comme de la viande de bœuf ou du porc. Cela vous apportera, en plus du fer, des protéines et de la vitamine B. Ces éléments vous apportent de l’énergie et tiennent un rôle important pour votre métabolisme.

À côté des graisses, évitez aussi le sucre et le sel. Vous pouvez bien sûr encore épicer votre nourriture en utilisant, par exemple, du sel iodé à la place. L’iode qui est ajouté au sel est important pour le développement cérébral de votre bébé.
Ingérer trop de vitamines A durant votre grossesse n’est également pas recommandé, car cela peut causer des dommages à votre enfant. N’exagérez donc pas avec les œufs, le beurre, la margarine et les charcuteries. Il est également conseiller de  limiter votre nombre de tasses de café à deux par jour, car une surdose de caféine augmente les risques de fausse couche. 

Chaque grossesse est différente

Attention, chaque grossesse est différente. Vous ne devez surtout pas hésiter à contacter votre médecin, gynécologue ou votre pharmacien si vous avez des questions!

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.