Enceinte: 4 conseils pour l’été

enceinte été

Les chaleurs reviennent alors que votre ventre s’arrondit? Voici 4 conseils pour passer des vacances en toute tranquillité et bien vivre votre grossesse cet été. 

Gare au soleil!

Bain de soleil et grossesse ne font pas bon ménage. Si vous exposez votre ventre, une ligne brune peut se former du pubis au nombril. Le soleil peut aussi provoquer un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Quant à vos gambettes, ne les faites pas bronzer au risque de développer des varicosités (stries bleues), des varices et souffrir de jambes lourdes. En résumé: mettez de la crème solaire à indice SPF 50+ , portez un chapeau à large bord et préférez l’ombre!

Des trajets en toute sécurité

Vous pouvez prendre l’avion tant que votre grossesse se déroule sans complications. Au-delà de 32 semaines, certaines compagnies aériennes pourraient toutefois vous refuser à bord. Renseignez-vous et faites le point avec votre gynécologue avant de réserver votre billet. En vol, pour éviter les jambes lourdes et le risque de phlébite, portez des bas de contention, buvez beaucoup et bougez régulièrement afin de favoriser le retour veineux. Un long trajet en voiture? Faites une pause toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes.

Un choix de destination avisé

Avant de partir en vacances, renseignez-vous auprès de votre médecin sur la destination choisie. Certaines zones requièrent des vaccins ou des traitements qui peuvent nuire au bébé et ne peuvent donc pas être administrés durant la grossesse. C’est notamment le cas du vaccin contre la fièvre jaune ou de certains médicament contre la malaria. Veillez aussi à choisir une destination offrant des infrastructures médicales de qualité en cas de problème et de préférence avec une bonne hygiène alimentaire pour éviter le risque de «turista».

Grosses chaleurs: soyez vigilante

Durant la grossesse, la température corporelle est plus élevée et la chaleur est donc plus difficile à supporter.

  • Buvez régulièrement.
  • Évitez les plats riches qui rendent la digestion difficile et limitez le sel qui favorise la rétention d’eau.
  • Pour soulager le phénomène de jambes lourdes, accentué par la chaleur, surélevez vos pieds et aspergez-les d’eau fraîche. Vous pouvez aussi les masser avec un gel favorisant le retour veineux, refroidi au frigo.
  • Restez au frais et reposez-vous un maximum.

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