En forme cet automne!

fatigue automne

Votre énergie a tendance à s’étioler à mesure que les vacances s’éloignent? Cet automne, pas question de passer en mode hibernation… Suivez nos conseils pour garder du peps!

Reprendre le sport

Le must pour garder de l’énergie est de conserver ou reprendre une activité physique. En effet, celle-ci aide à mieux dormir et à retrouver de la vitalité. Les endorphines et la sérotonine sécrétées lors d’un effort ont en outre un effet positif sur l’humeur et le stress. L’OMS recommande de pratiquer chaque semaine au moins 2 heures 30 d’un sport d’endurance. Mais il est déjà bénéfique de vous promener et de bouger un maximum au quotidien: prendre l’escalier plutôt que l’escalator, vous garer un peu plus loin, sortir chercher à manger le midi…

Si vous reprenez un sport, faites-le en douceur car on perd très vite ses capacités d’endurance et de souplesse. Si vous avez plus de 40 ans, mieux vaut en outre faire un check-up chez votre médecin, surtout si vous avez des facteurs de risque cardiovasculaire.

Lutter contre la fatigue

Pour être en forme, il faut avant tout bien dormir! Pour un sommeil réparateur, levez-vous et couchez-vous à heures fixes. Un adulte a généralement besoin de 7 à 9 heures. Le soir, fuyez les repas riches et les boissons excitantes. Évitez les activités physiques intenses dans les 2 heures qui précèdent votre coucher et veillez à couper les écrans au moins une demi-heure avant d’aller dormir. Si vous avez du mal à vous endormir, détendez-vous avec une infusion calmante (camomille, valériane, tilleul, verveine) ou un bain chaud. Si vous vous sentez très fatigué(e), faites une prise de sang chez votre médecin car certaines carences, notamment en fer et en magnésium, sont des causes de fatigue.

Limiter le stress

La reprise du rythme scolaire et professionnel rime aussi souvent avec le retour du stress! Celui-ci peut d’ailleurs aussi être source de fatigue. Lorsqu’il est chronique, l’organisme est en état d’alerte permanent, ce qui provoque un état d’hyper éveil continu. Résultat: on dépense beaucoup d’énergie et le sommeil est moins bon, ce qui ne permet pas au corps de récupérer. Pour ne pas subir en continu les effets du stress, tâchez de mettre une limite claire entre travail et vie personnelle: ne répondez pas aux e-mails et aux coups de fil professionnels le soir, le week-end et pendant vos congés. Chaque soir, pratiquez une activité relaxante pour déconnecter avant de vous mettre au lit. Il est important de garder du temps pour soi!

Non aux infections automnales!

La saison est propice au développement des virus. Pour éviter qu’une infection vous mette K.-O…

  • Aérez chaque jour votre maison et votre bureau et diffusez des huiles essentielles aux propriétés antivirales ou antibactériennes: ravintsara, citron, niaouli.
  • Ne restez pas confiné(e); sortez vous promener au moins une fois par jour. 
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon ou un gel hydro-alcoolique.
  • Mangez une alimentation variée, riche en fruits et légumes frais.
  • Dormez suffisamment.
  • Réduisez ou arrêtez le tabac, qui rend plus sensible aux infections ORL.
  • Limitez l’alcool, qui affaiblit le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.