En forme après 50 ans!

En forme après 50 ans!

Le sport, c’est la santé, quel que soit votre âge. Chez les personnes plus âgées, bouger prévient les effets du vieillissement. Alors, à vos baskets! Voici quelques conseils pour garder la forme…

Il n'est jamais trop tard...

Le plus vieux marathonien est âgé de 101 ans. Il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre au sport. De nombreuses études démontrent les bienfaits d’une activité physique régulière. Si vous n’aimez pas courir, jouer au tennis ou nager, pas de souci: jardiner, se promener monter les escaliers, passer l’aspirateur sont autant d’activités physiques… Après 65 ans, l’OMS recommande au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine, comme de la marche rapide, de la danse, du jardinage, etc.

Le sport, votre allié prévention

Passé la cinquantaine, votre corps vous envoie quelques signaux qui vous rappellent que vous vieillissez: arthrose, hypertension, ostéoporose, etc. Par ailleurs, votre masse musculaire fond et vos articulations vieillissent. Pas de panique, une activité physique régulière limite justement le développement de ces maux et de ces fragilités: elle améliore la musculature, les performances cardiorespiratoires et la santé osseuse, et réduit le diabète. Bouger améliore aussi les réflexes, et prévient ainsi les chutes chez les sujets âgés. Cela a en outre un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et la survenue de certains cancers (notamment du sein et du côlon).

C’est bon pour le moral

Les bienfaits du sport concernent également le mental. Lorsque vous produisez un effort, vous fabriquez de l’endorphine, une hormone dont la composition est proche de la morphine. Celle-ci vous procure une sensation d’euphorie, de bien-être et de confiance en vous. En vous adonnant à un sport, vous luttez également efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété, et vous améliorez la qualité et la quantité de votre sommeil.

Quels sports pratiquer?

À peu de choses près, vous pouvez vous adonner à n’importe quel sport, tant qu’il vous procure du plaisir! Évitez toutefois les sports collectifs de contact (comme le rugby) car les collisions y sont fréquentes, donc les risques de fractures ou de blessures augmentent. Les sports comme le VTT de descente, à risque de chutes, sont aussi déconseillés. Par contre, les sports aquatiques conviennent à ceux qui souffrent de problèmes de genoux. La gymnastique ou le yoga font travailler la souplesse. D’une manière générale, les sports à «efforts continus»: marche, vélo, natation… sont préférables à ceux à «efforts discontinus» tels que le squash, le tennis… Quel que soit votre choix, demandez l’avis de votre médecin.

Vous y remettre

Votre emploi du temps vous laisse plus de temps pour vous remettre au sport? Bonne nouvelle! Selon une étude britannique de 2014, après une décennie d’inactivité, recommencer le sport permet de vieillir en meilleure santé.

Quelques conseils:

  • Effectuez un examen clinique complet chez votre médecin généraliste, afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique d’un sport.
  • Faites-vous coacher par un professionnel afin d’être suivi et encadré pour vos premiers pas de remise en forme.

Et vous, vous faites du sport?

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