Eczéma de bébé: comment en prendre soin?

Votre bébé a la peau très sèche et attrape des plaques d’eczéma sur ses jolies petites joues? Pas d’inquiétude, c’est un phénomène fréquent! Suivez nos conseils pour le soulager… 

L’eczéma atopique, fréquent chez les nourrissons

L'eczéma du nourrisson, également appelé dermatite atopique, touche plus d’un nourrisson sur 10. Il se caractérise par une grande sècheresse de la peau, associée à de l’eczéma: rougeurs, démangeaisons, vésicules et croutes. L’eczéma touche surtout le visage, de façon symétrique, avec une prédominance sur les joues et le menton. Mais il peut toucher tout le corps. 

Des poussées régulières d’eczéma

L’eczéma apparaît généralement vers trois mois. Il est plus fréquent chez les enfants dont les parents sont allergiques. Il s’agit d’une maladie chronique de la peau, qui évolue par poussées. L’eczéma disparaît mais revient régulièrement sans crier gare. Les poussées sont fréquentes au début de l’hiver lorsque la peau est plus sèche. Heureusement, dans la plupart des cas, l’eczéma disparaît définitivement vers 2 ou 3 ans.

Poussée d’eczéma: comment soulager bébé?

↪ Règle N°1: hydrater

Pour soulager votre bébé, il faut avant tout hydrater sa peau! Objectif: renforcer la barrière cutanée naturelle qui ne joue pas correctement son rôle de protection. En effet, elle laisse s’évaporer trop d’eau, ce qui rend la peau sèche et sujette aux craquelures. En outre, les allergènes et irritants y pénètrent plus facilement et peuvent déclencher une réaction inflammatoire: une éruption d’eczéma. Ce geste est également essentiel en dehors des éruptions afin d’espacer les poussées d’eczéma!

  Règle N°2: utiliser les bons produits

Si votre bébé souffre d’eczéma atopique, il est d’autant plus important d’utiliser des produits spécialement adaptés à sa peau fragile: doux, respectueux du PH de la peau et hypo-allergéniques.

Règle N°3: éviter tout ce qui assèche la peau

  • Évitez de donner des bains trop longs et espacez-les à tous les deux ou trois jours car l’eau assèche la peau.
  • À la sortie du bain, ne frottez pas énergiquement votre bout de chou avec l’essuie mais tapotez doucement pour ne pas irriter sa peau.
  • Choisissez ses vêtements dans des matières douces comme le coton. Surtout, évitez la laine ou les matières synthétiques qui irritent.
  • Utilisez un humidificateur dans la chambre pour que l’air ne soit pas trop sec.

 

La marque Galenco Baby propose toute une gamme pour peaux atopiques: Baby atopicare . Elle est spécialement conçue pour minimiser les risques d’allergie et atténuer les poussées d’eczéma.

 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.