«Échec & mat» à la peau grasse!

peau grasse

Votre peau grasse vous fait redouter la chaleur estivale? Anelaure, conseillère iU, vous donne ses astuces pour afficher un teint de sirène.

La cause?

Aspect luisant, pores dilatés, boutons… sont les tracas quotidiens des peaux grasses. En cause: une sécrétion excessive de sébum, en particulier sur la «zone T» (front, nez, menton). Après quelques bains de soleil, la peau semble plus éclatante. En effet, «les boutons sont asséchés, la peau s’épaissit et le sébum s’écoule moins», explique Anelaure. Mais attention, le soleil est un faux ami! Dès qu’on arrête de s’exposer, un «effet rebond» survient: le sébum réapparaît, et les imperfections aussi. Heureusement, pour limiter les dégâts, des solutions existent.

produits pour peau grasse

Un nettoyant doux

Misez sur un nettoyage impeccable, mais en douceur. «Mieux vaut éviter les produits agressifs qui décapent la peau», conseille Anelaure. «Ils offrent une sensation de fraîcheur immédiate, mais favorisent la survenue du fameux effet rebond.» La Mousse nettoyante d’Avène (1) est une triple alliée: elle nettoie, démaquille et matifie.

Un hydratant léger

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont besoin d’être hydratées. Pour les gorger d’eau, et non de gras, optez pour des textures légères. La Perle du Marabout de Garancia (2) est une gelée qui matifie durablement grâce à ses microperles absorbantes, réhydrate et resserre les pores. Elle s’applique 1 à 2 fois par jour, le matin et/ou le soir.

Un fond de teint aérien

Le petit truc d’Anelaure concernant le maquillage: «Moins on en met, mieux c’est»! Cela pour ne pas étouffer les pores et créer des imperfections. L’idéal est d’utiliser un fond de teint léger mais matifiant. La formule mousse du Toleriane Teint de La Roche Posay (3) est un bon exemple. Sa texture aérienne n’enlève rien à son pouvoir couvrant, et ses actifs absorbants anti-eau et anti-sébum créent une peau veloutée à l’aspect naturel.    

Un buvard nomade

Les peaux grasses rebelles peuvent devenir luisantes en cours de journée. Les feuilles matifiantes «Voile de perfection» de Lady Green (4) sont de petites feuilles à base de thé vert et de fibres d'abaca, qui absorbent l'excès de sébum, les impuretés et la transpiration. «Il suffit de les déposer sur la peau et de tamponner délicatement, pour ne pas altérer le maquillage», explique Anelaure.

Une protection adaptée

Si le soleil nous offre une peau de pêche (temporaire, rappelons-le), il faut s’en protéger à l’aide d’un produit adapté à la peau grasse du visage. Le fluide matifiant Photoderm AKN mat SPF 30 de Bioderma (5) fait écran contre les rayons UVA/UVB, et lutte contre le vieillissement cutané prématuré. De plus, il prévient l’apparition des imperfections et donne un effet matifiant longue durée.

Nos astuces?

Pour dompter les brillances, d’autres produits peuvent intégrer votre routine beauté.

  • Pour parfaire votre démaquillage, utilisez une lotion tonique. Idéale pour resserrer les pores.
  • Misez sur les masques. Ceux à base d’argile sont de vrais buvards.
  • Réalisez un gommage doux 2 fois par semaine, surtout en été.
  • Les peaux grasses peuvent avoir soif. Utilisez un sérum hydratant avant votre crème matifiante.
Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.