D’où viennent les grains de beauté et sont-ils dangereux ?

grains de beauté

Le point commun entre Eva Mendes, Mariah Carey et Kate Upton ? Leur grain de beauté. Mais qu’est-ce qu’un grain de beauté ? Et est-ce dangereux ? Analyse.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Certains grains de beauté sont présents dès la naissance, d’autres surgissent plus tardivement. Ces taches foncées, qui peuvent apparaître partout sur le corps, sont des amas de cellules pigmentées (naturellement présentes dans la peau, mais ordinairement réparties de façon homogène, ce qui les rend invisibles). L’apparition des grains de beauté s’explique par des facteurs génétiques et, d’après certains, par l’exposition au soleil. Ils varient fortement en taille, couleur et forme.

Surveillez vos grains de beauté

Comme vous, vos grains de beauté changent au fil des années. Cela ne doit pas vous inquiéter – du moins, tant qu’ils n’évoluent pas trop rapidement et que leurs bords restent bien réguliers. Soyez attentif aux signes d’une évolution maligne : méfiez-vous d’un grain de beauté qui saigne, gratte, fait mal, dont la taille augmente trop rapidement ou dont la couleur s’assombrit.

Say cheeeese !

Vous avez des doutes quant à l’évolution normale de vos grains de beauté ? Il existe une astuce très simple pour en avoir le cœur net : il suffit de prendre régulièrement vos grains de beauté en photo, de noter leurs dimensions et de les comparer. Vous avez l’impression qu’un grain de beauté change rapidement de taille ? Entourez-le avec votre stylo. Si vous redoutez un problème, consultez votre médecin ou votre dermatologue. Il pratiquera une biopsie en cas de suspicion de mélanome et fera examiner l’échantillon.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.