Dossier : Comment chasser la fatigue?

chasser la fatigue

Manque de lumière, météo pluvieuse, reprise du rythme au boulot..., pas facile de garder du peps en automne! On aurait bien envie de rester blottie sous la couette…Comment retrouver de l’énergie?

Manque d’énergie ?

Chaque matin, c’est la croix et la bannière pour vous arracher à votre couette? Vous multipliez les cafés pour tenter de réprimer les bâillements à répétition devant votre écran d’ordinateur? Vous avez le moral dans les chaussettes? Pas de panique, c’est un phénomène courant en automne. La baisse de luminosité dérèglerait notre production de mélatonine, une hormone impliquée dans le sommeil et l’humeur. Pour réussir à quitter votre lit le coeur léger, il faut commencer par chouchouter votre sommeil!

Des heures fixes...

La clé d’un sommeil réparateur? La régularité! Pour retrouver de l’énergie, commencez par mettre en place une routine: levez-vous et couchez-vous à heures fixes! Si vous avez fait la java toute la nuit le samedi soir, gardez en tête qu’une grasse matinée le dimanche matin ne vous aidera

pas à récupérer. Mieux vaut vous lever à l’heure habituelle, pour que votre corps reprenne ses repères. Étonnamment, vous serez plus en forme au boulot le lundi!

astuces dormir

La durée de sommeil idéale ?

Pour être reposé, il faut aussi rester assez longtemps dans les bras de Morphée! On considère que les adultes peuvent se contenter de 7 à 9 heures, tandis que les ados ont besoin de 8 à 10 heures et les enfants de 9 à 11 heures. Mais ces durées varient beaucoup d’une personne à l’autre! Il faut donc déterminer «votre» durée idéale de sommeil… Pour cela, il suffit d’expérimenter le nombre d’heures nécessaires pour vous réveiller fraîche et dispose!

Les bons gestes pour s’endormir…

Pour passer une bonne nuit, soignez vos soirées! Évitez de manger des repas riches et copieux car une digestion difficile pourrait perturber votre sommeil. Ne buvez pas de boissons excitantes comme le café, le thé ou le coca. Savourez plutôt une tisane relaxante comme l’infusion relaxation de Biolys, aux huiles essentielles de lavande. Évitez aussi les activités trop stimulantes comme le sport juste avant d’aller vous coucher. Si vous êtes une adepte des soirées télé ou que vous êtes accro à Facebook, éteignez tous les écrans – même le smartphone – une demi-heure avant d’aller dormir. La lumière vive des écrans perturbe en effet la sécrétion de mélatonine, qui donne le signal du dodo. Lisez plutôt un bon bouquin – pas trop palpitant tout de même – dans la pénombre…

Une chambre propice au sommeil

Une bonne nuit rime aussi avec une bonne literie! Votre oreiller doit permettre à votre cou et votre tête d’être alignés. Optez pour un matelas ni trop ferme ni trop moelleux. Lorsque vous êtes allongée sur le dos, vérifiez qu’il n’y a pas de creux entre le bas de votre dos et le matelas. Le sommier doit lui aussi être bien plat, pour ne pas déformer le matelas. Tâchez aussi de garder votre chambre à une température d’environ 18 à 20°C pour éviter de vous réveiller en pleine nuit baignée de sueur ou frigorifiée. Enfin, plongez la pièce dans l’obscurité, car c’est elle qui donnera à votre corps le signal du dodo…

astuces dormir

Gare au stress !

Le stress peut également beaucoup vous fatiguer! Lorsqu’il est chronique, l’organisme est en état d’alerte permanent, ce qui provoque un état d'hyper-éveil continu. Résultat: on dépense beaucoup d’énergie et le sommeil est moins bon, ce qui ne permet pas au corps de récupérer. Pensez donc à pratiquer une activité relaxante le soir, pour déconnecter avant de vous mettre au lit. Au moment du coucher, vous pouvez aussi vaporiser le spray Sommeil Détente de Puressentiel aux quatre coins de la chambre, ainsi que sur un mouchoir posé sur l’oreiller. Ses douze huiles essentielles aux propriétés apaisantes aideront à chasser les tensions, pour un sommeil paisible!

astuces fatigue


Quelques petits changements dans votre routine quotidienne peuvent déjà vous permettre de retrouver de l’énergie…
  1. Mangez sain et équilibré: veillez à mettre au menu des produits à base de graines complètes (seigle, avoine, quinoa...), des légumineuses (lentilles, pois chiche...), des noix (non salées), des fruits et légumes ainsi que du poisson.
  2. Limitez les sucres rapides: céréales et sucres raffi nés, jus de fruits et sodas, chocolat, biscuit… En faisant monterla glycémie en flèche, ils provoquent ensuite une brusque hypoglycémie avec coups de pompe à la clé!
  3. Bougez! Faire 10.000 pas par jour représente déjà un gain de santé et vous dynamisera. Garez la voiture plus loin, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, faites un tour du bloc à midi…

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.