Découvrez les avantages des probiotiques

probiotiques

Les bactéries ne sont pas toujours néfastes ! Pensez aux probiotiques, qui veillent sur votre flore intestinale… Découvrez leur action dans notre article. 

Bactéries bénéfiques

Les bactéries sont loin d’avoir bonne réputation. Il suffit de penser aux infections bactériennes, comme les inflammations de la gorge ou la salmonellose, pour s’en convaincre. Et pourtant, il existe aussi des bactéries bénéfiques : les probiotiques, qui veillent sur votre flore intestinale. Mais quelles sont leur nature et leur fonction ? 

Les probiotiques, des bactéries bénéfiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, notamment des bactéries, comme nous l’avons déjà mentionné, mais aussi de la levure, qui ont un effet bénéfique sur votre santé lorsque vous en consommez en suffisance. Leur nom indique d’ailleurs leur fonction, puisque « pro-bio » signifie « pour la vie ». En quantité suffisamment grande, les probiotiques diminuent le nombre de bactéries néfastes, aident le système immunitaire et protègent la paroi de l’intestin. Il existe différentes souches de probiotiques, chacune possédant des qualités spécifiques. Les probiotiques peuvent être ingérés sous la forme de compléments ou simplement dans votre alimentation (choux, fromage à pâte molle, kéfir, chocolat noir, cornichons, graines de soja…). 

Les avantages des probiotiques

1.     Ils aident à la digestion

Les probiotiques aident à maintenir votre tube digestif en bonne santé. Voilà une excellente nouvelle pour les individus souffrant de côlon irritable ou ayant du mal à digérer le lactose. Les probiotiques sont certainement bénéfiques pour vous, même si vous supportez très bien le lactose, parce que le tube digestif est facilement mis à mal, par exemple après avoir pris des antibiotiques ou en raison de mauvaises habitudes alimentaires.

2.     Ils empêchent la diarrhée

De plus, les probiotiques aident à empêcher la diarrhée. Les probiotiques sont souvent pris en association avec les antibiotiques, ou en prévention de la diarrhée lors de voyages.

3.     Ils donnent un coup de boost à votre système immunitaire

Certains probiotiques favorisent votre système immunitaire naturel, afin de mieux vous protéger contre les infections. Le colon est en effet responsable en grande partie de votre système immunitaire, et c’est logique : nous sommes en contact avec les substances extérieures via nos intestins.

 

Les capsules probiotiques vous intéressent ? Il existe différents types de probiotiques: renseignez-vous en pharmacie !

Tags: 

Comments

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.