Cosmétiques: je fais le tri!

Cosmétiques: je fais le tri!

Les produits de beauté ont une durée de vie limitée… Avant de se faire belle pour les réveillons, pensez d’abord à faire un grand tri dans votre trousse à maquillage.

Attention aux dates de péremption!

Vous viendrait-il à l’idée de croquer dans un biscuit périmé depuis 6 mois? Bien sûr que non. Pourtant, nous sommes nombreuses à ne pas être aussi scrupuleuses face aux dates de péremption de nos cosmétiques… À tort! Chaque fois que vous utilisez un produit, vous y introduisez en effet des germes. À la longue, ces micro-organismes (bactéries, moisissures…) y prolifèrent gaiement, ce qui peut non seulement altérer les principes actifs du produit, mais aussi s’avérer néfaste pour la santé: allergies, réactions cutanées, infections oculaires…

Que garder, que jeter?

Les produits de beauté s’accumulent depuis des mois (voire des années) dans votre salle de bain? Il est temps d’épurer vos tiroirs et autres placards. Pour vous aider, voici quelques repères… Le mascara, très fragile, doit idéalement être renouvelé tous les 3 à 6 mois. L’eyeliner, le fond de teint et les démaquillants peuvent être utilisés environ 6 mois. La majorité des crèmes et laits expirent 12 mois après l’ouverture du pot. Quant aux rouges à lèvres, crayons, ombres à paupière et vernis, ils ont une durée de vie de 1 à 2 ans.

En cas de doute…

Bon nombre de produits comportent un pictogramme qui indique le nombre de mois maximum durant lesquels ils peuvent être utilisés après ouverture. Une façon très simple de savoir si le soin est toujours valable… Ce n’est pas le cas? Fiez-vous alors à votre instinct. Un changement d’odeur, de couleur ou de texture doit instantanément vous mettre la puce à l’oreille! Si c’est le cas, n’hésitez pas et remplacez sans tarder votre produit.

Les règles d’or pour une conservation optimale

  • Conservez vos produits de beauté au sec, à l’abri de la lumière et des variations importantes de température.
  • Par temps chaud et pour conserver leur texture, n’hésitez pas à placer vos vernis à ongles, rouges à lèvres, ou crèmes hydratantes dans le bac du réfrigérateur.
  • Refermez toujours correctement les contenants après utilisation.
  • Préférez les tubes ou les flacons-pompes aux crèmes en pot. Si ce n’est pas possible, prélevez la dose souhaitée de produit à l’aide d’une spatule plutôt qu’avec les doigts.
  • Nettoyez régulièrement (1 à 2 fois par mois) vos pinceaux et éponges à maquillage.
  • Ne prêtez pas vos produits de maquillage et de soin.
Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.