Comment retrouver la ligne?

Envie de vous redessiner une silhouette plus fine pour les beaux jours? Oubliez les régimes draconiens! Des changements durables dans votre alimentation seront plus efficaces… Mode d’emploi!

Comment adapter mon assiette?

  • Limitez les apports en sucres (sucreries, plats préparés, mais aussi féculents blancs comme les pâtes ou le pain).
  • Privilégiez les modes de cuisson nécessitant peu de matière grasse (vapeur, papillote, grill, barbecue, micro-ondes…).
  • Mangez davantage de fruits, légumes et légumineuses (lentilles, pois chiches...), riches en fibres.
  • Mangez léger le soir. Les sucres ingérés ne sont pas brûlés et sont donc stockés sous forme de graisse!
  • Privilégiez les aliments à faible indice glycémique. Ils libèrent le sucre lentement, ce qui laisse plus de temps aux muscles pour les brûler.

Combien de calories par jour?

Pour éviter de prendre du poids, il ne faut pas dépasser les apports caloriques dont vous avez besoin. Avec une activité physique normale,

  • un homme de moins de 40 ans a besoin d’environ 2.650 calories par jour et un homme de plus de 40 ans seulement de 2.450 calories;
  • une femme de moins de 40 ans a besoin d’environ 2.150 calories et une femme de plus de 40 ans seulement de 2.000 calories.

Pour savoir où vous vous situez, notez pendant 15 jours ce que vous mangez et calculez votre apport. Il existe des applications comme MyFitnessPal pourle faire.

Veillez aussi à miser sur les «bonnes calories» plutôt que sur les aliments pauvres au niveau nutritionnel: une pomme apporte moins de calories que trois carrés de chocolat et elle est pourtant bien plus saine et nourrissante!

Comment gérer les envies de grignotage?

Pour réduire vos fringales, privilégiez aux repas des aliments à index glycémique bas et riches en fibres (légumes, féculents complets, légumineuses...), qui vont prolonger la sensation de satiété. Pour les en-cas, optez pour des aliments brûle-graisse, dont la digestion nécessite plus de calories qu’ils n’en apportent: pommes, oranges, kiwis, céléri...

Quelle place pour le sport?

Reprendre une activité physique est indispensable! Non seulement pour dépenser les calories ingérées mais aussi pour entretenir votre masse musculaire, qui est essentielle à un métabolisme efficace. En effet, le muscle, même lorsqu’il est au repos, consomme du sucre, qui n’est donc pas transformé en graisse! Si vous vous musclez, vous prendrez donc moins de poids avec le même apport, et vice-versa!

Quels coups de pouce?

Certaines crèmes cosmétiques peuvent aider à affiner votre silhouette. Elles contiennent des actifs qui diminuent la rétention d’eau, favorisent la dégradation des graisses, réduisent le stockage…  Autre bon plan: la prise de compléments alimentaires qui boostent le métabolisme. 

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