Comment protéger les petites fesses de votre bébé?

Luieruitslag

Avez-vous les bons réflexes pour changer bébé? Delphine, pharmacienne Multipharma, nous explique les bons gestes pour éviter l’érythème fessier et lui assurer des fesses toutes douces…

L'érythème fessier, c'est quoi ?

Parce qu’ils portent des couches jour et nuit, les bébés peuvent développer de l’érythème fessier. «Cette rougeur des fesses est provoquée par le milieu chaud et humide régnant dans les langes», explique Delphine. «Certains composants des selles, comme les enzymes digestives, contribuent à l’irritation de la peau. Les enfants de 6 à 12 mois ont un risque accru, au moment des poussées dentaires.»

Si l’érythème fessier est facile à traiter, il ne faut pas laisser les choses traîner car il peut vite s’infecter. Si la rougeur devient vive et que des plaques luisantes bordées de peau écaillée apparaissent, mieux vaut consulter votre médecin.

Un coup de pouce à la peau

À chaque change, vous pouvez utiliser le 1er Liniment Oléothermal pour le siège d’Uriage pour nettoyer les fesses de bébé et les protéger en douceur. Ses composants, notamment l’eau thermale et les huiles végétales, adoucissent et hydratent la peau. Appliquez avec une lingette douce ou un disque de coton ouaté.

Pour adoucir encore la peau, vous pouvez terminer par un coup de spray Eau Thermale de La Roche-Posay, qui prend aussi soin de la peau grâce aux nombreux minéraux et éléments protecteurs contenus dans l’eau thermale, dont le zinc et le cuivre. Veillez toutefois à bien laisser sécher le siège ou le tamponner doucement.

En voyage

Les Lingettes nettoyantes pour Bébés de Multipharma, à base notamment d’extraits de souci officinal (fleur de calendula), sont pratiques quand vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez aussi les utiliser en toute sécurité pour nettoyer le visage et les mains. Évitez par contre de les utiliser au quotidien et si le siège est irrité.

Les fesses propres

Une bonne hygiène du siège est essentielle pour éviter les irritations. Le Gel Lavant Doux de Mustela Bébé est un must. Vous pouvez l’utiliser avec un gant de toilette humide, ainsi que dans le bain, pour le corps et le cuir chevelu. À éviter toutefois en cas de forte éruption cutanée. 

Contre l’éruption cutanée

Votre bébé a les fesses rouges? La Lotion asséchante réparatrice Cifalfate d’Avène est un dernier recours avant de consulter votre médecin. Cette lotion assèche les zones irritées et aide la peau à se réparer. Appliquez au moins 2 fois par jour sur une peau propre et sèche.

Encore quelques astuces

Pour éviter les irritations, changez le lange dès qu’il vous semble alourdi, d’autant plus s’il s’agit de selles. Comptez une moyenne de 6 changes par jour.

  • Nettoyez le siège de l’avant vers l’arrière, loin de la zone génitale, en n’oubliant pas les petits plis de la peau.
  • Après le nettoyage, tamponnez les petites fesses délicatement, à l’aide d’une serviette douce.
  • Laissez sécher la peau de bébé un court instant pour qu’elle puisse respirer avant de mettre un lange propre.
  • Ne serrez pas trop le lange afin d’éviter les frottements.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.