Comment produire plus de mélatonine lorsqu’il fait sombre ?

Zo maak je meer melatonine aan in donkere dagen

La mélatonine régule la durée et la profondeur de notre sommeil. Voici nos conseils pour stimuler sa production et mieux dormir en hiver.

Mélatonine

Quel plaisir de se réveiller en plein été avec le soleil qui illumine sa chambre… On se sent tout de suite prêt à affronter la journée ! En hiver, c’est malheureusement le contraire : il fait noir quand vous vous levez et noir quand vous rentrez. De nombreuses personnes ont dès lors du mal à se lever et à s’endormir. Comment faire pour retrouver un bon rythme ? Il faut encourager votre corps à produire de la mélatonine. Découvrez nos conseils pour ne pas perturber le fonctionnement de cette hormone du sommeil.

La mélatonine, un véritable marchand de sable

Ce n’est pas pour rien que la mélatonine est surnommée l’hormone du sommeil. Celle-ci est fabriquée par notre corps et régule notre rythme de sommeil. La mélatonine détermine à la fois la durée et la profondeur de notre sommeil, mais aussi la facilité avec laquelle nous nous endormons. Si vous souffrez d’une carence en mélatonine, cette dernière peut s’expliquer par plusieurs causes :

  • Le vieillissement (avec l’âge, la glande pinéale produisant la mélatonine rétrécit)
  • Le tabagisme
  • Le manque de lumière du soleil

Mais comment la mélatonine est-elle synthétisée ? Le tryptophane, un acide aminé que l’on trouve dans la nourriture, est transformé en sérotonine sous l’action de la lumière du soleil, puis en mélatonine. Le corps ne fabrique pas de mélatonine tant qu’il absorbe encore de la lumière du soleil. C’est pourquoi il est important de tamiser au maximum les lumières lorsque vous prenez de la mélatonine sous forme orale.

Consommez suffisamment de tryptophane

Puisque la production de mélatonine commence avec le tryptophane, il est essentiel de consommer suffisamment d’aliments qui en contiennent, comme l’avoine, les bananes, les prunes séchées, les graines de potiron, les amandes et les lentilles.

Les vitamines et les minéraux comme soutien complémentaire pour votre corps

Vous pouvez aussi ajouter des vitamines et des minéraux à votre régime alimentaire : ils aideront votre corps à mieux résister à l’hiver. Des suppléments comme le zinc, le magnésium, le calcium, les vitamines B et la vitamine C vous apporteront un soutien sans faille et vous donneront le coup de boost nécessaire pour faire face à la période la plus froide et la plus sombre de l’année.

Quels sont les autres gestes à adopter pour dormir mieux et se réveiller plein d’énergie le matin ? Évitez le café, la théine et l’alcool avant d’aller dormir. Optez plutôt pour une tisane apaisante. Bonne nuit !

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