Comment préparer un biberon?

préparer biberon babyflesje maken

Matériel nécessaire, conseils de préparation, précautions…, Anelaure, conseillère iU, vous explique le b.a.-ba du biberon! 

Choisir le biberon

Verre ou plastique? Chaque option a ses avantages. Le verre est facile à stériliser et bien résistant au lavage, mais il est cassable et assez lourd, donc à éviter lorsque bébé prendra son biberon en main. Optez pour un volume adapté à son appétit pour minimiser l’air dans le biberon: 125 ml pour commencer; 260 ml à partir de 1 mois. J’aime beaucoup le biberon Natural de Avent (1), en plastique. Sa forme ergonomique permet une prise en main facile pour maman, et bébé par la suite. 

Adapter la tétine

Jusque 3 mois, optez pour une tétine à débit lent. Ensuite, adaptez le débit à l’appétit et à la force de succion de bébé. Certaines tétines imitent en outre la forme du sein, comme la tétine Avent Natural 1 trou (2), ce qui facilite l’alternance sein/biberon. 

Quel lait?

Continuez avec celui recommandé par la maternité. De 0 à 6 mois, on donne un lait 1er âge classique. Il existe des laits hypoallergéniques, anti-régurgitation..., mais ne changez que sur avis du pédiatre. Pratique pour les déplacements: le dispensateur de lait en poudre de Avent (3), qui permet de transporter 3 doses de lait mesurées d'avance.

Les étapes de préparation

Versez de l’eau dans le biberon et faites-la chauffer à 37-38°C maximum. Vous pouvez utiliser le micro-onde, mais l’idéal est d’investir dans un chauffe-biberon, qui chauffe l’eau de manière homogène, à la bonne température. Ensuite, ajoutez le nombre de dosettes de lait en poudre nécessaire (arasées, pas bombées), fermez le biberon et secouez pour dissoudre la poudre et homogénéiser la température. Versez quelques gouttes de lait sur votre poignet pour vérifier qu’il n’est pas brûlant. Vous pouvez alors nourrir bébé!

Nettoyer et stériliser

Après le repas, rincez tout de suite le biberon et la tétine et ne tardez pas à les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Utilisez une brosse de la même marque, comme le goupillon Avent (4), qui s’adapte à la forme du biberon. L’autre extrémité en caoutchouc vous permettra de nettoyer le bout de la tétine. Il suffit d’emboîter la tétine dessus et de la faire tourner. Dernière étape: la stérilisation. Le plus facile est d’utiliser un stérilisateur électrique ou le micro-onde. En déplacement, vous pouvez utiliser les comprimés de stérilisation à froid de Dodie (5). Une fois sec, le matériel est prêt pour le prochain repas! 

astuces préparer biberon bébé

Comments

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.