Comment bien nourrir mon chien?

Comment bien nourir mon chien?

Avez-vous les bons réflexes pour nourrir votre toutou? Aperçu de ses besoins et conseils pour une alimentation saine…

De quoi a-t-il besoin?

Considérés comme des omnivores, les chiens sont toutefois surtout carnivores. À l’état sauvage, ils se nourrissent essentiellement de proies. Les protéines animales sont donc leur principal apport énergétique, même s’ils sont capables de digérer d’autres choses. Leur apport végétal provient, en grande partie, des restes présents dans l’intestin de leurs proies. Les végétaux leur procurent des vitamines mais surtout des fibres, qui leur assurent un transit sain. Au niveau physiologique, votre boule de poils a donc surtout besoin de viande et d’un peu de végétaux.

Croquettes ou pâtée?

De par leur caractère croquant, les croquettes ont l’avantage d’aider votre toutou à garder des dents propres et sans tartre. Toutefois, un brossage régulier avec un dentifrice pour chien reste essentiel. La pâtée peut en outre vite «tourner» en cas de chaleur. Pas question donc de la laisser traîner plus d’une heure dans la gamelle de Médor…

Au niveau nutritionnel, ces deux options se valent. Il est important de bien choisir la marque avec votre vétérinaire car beaucoup de produits sont très peu qualitatifs, avec de la viande de piètre qualité et une grande part de céréales, qui font «gonfler» les croquettes pour donner une impression de satiété au chien. Or, à la base, ces céréales n'ont pas d’intérêt nutritionnel pour lui. C’est pourquoi de plus en plus de croquettes «gluten free» ou «sans grains» sont développées.

Cuisiner pour son chien

Si vous avez plus de temps, lui offrir de la nourriture fraîche est une très bonne alternative. Toutefois, il faut veiller à lui fournir des apports équilibrés. Évitez de lui donner vos restes car notre nourriture n’est pas adaptée aux chiens: trop salée, trop grasse, trop riche en légumes… Suivez plutôt les principes du «Barf» ou «bones and raw food»: des repas à base de viande crue et d’os charnus à ronger, accompagnés d’un peu de légumes mixés, pour se rapprocher de l’alimentation d’un carnivore sauvage. Toutefois, pas question d’acheter du «barf» industriel, finalement souvent moins équilibré que des croquettes. Procurez-vous de bons produits frais et respectez les règles de conservation de la viande crue. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Et si mon chien est âgé?

Veillez juste à bien surveiller son poids. S’il bouge moins, il faut souvent diminuer sa ration. Idem si vous lui donnez des snacks, à tout âge. Pour ménager ses articulations, il existe aussi des croquettes qui contiennent des protecteurs de cartilage ou des compléments à ajouter dans sa nourriture habituelle.

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.