Combien faut-il boire par jour ? Et pourquoi

boire suffisamment

Vous le savez sûrement, il est crucial de boire suffisamment d’eau. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est important et combien boire par jour pour combler vos besoins hydriques.

Tous les bienfaits de l’eau

L’eau est le principal constituant de notre organisme. En effet, le corps humain est composé à 60-70 % d’eau. Notre organisme a besoin d’eau pour exécuter diverses fonctions corporelles, telles que le transport des nutriments à travers le corps, la régulation de la température, la construction des cellules et l’élimination des toxines par l’urine et la transpiration. Enfin, l’eau dans et autour de nos organes protège ceux-ci contre les chocs provenant de l’extérieur.

Volume d’eau recommandé

Les avis divergent quant au volume d’eau à consommer au quotidien. Mettons-nous d’accord une fois pour toutes : en plus de la quantité de liquide (0,7 à 1,5 litre) apportée par son alimentation, un adulte doit normalement boire 1,5 litre d’eau par jour. Nous disons bien « normalement », car ces besoins hydriques augmentent en cas de fortes chaleurs, de consommation d’alcool ou de maladie (pour compenser les pertes de provoquées par la fièvre, la diarrhée et les vomissements).

Boire pendant le sport

Le corps a besoin d’un apport d’eau supplémentaire pendant et après un effort sportif. Cela va de soi. Mais combien faut-il boire ? Le volume d’eau dépend de la quantité de sueur émise – à tel point que les sportifs de haut niveau réalisent des analyses de transpiration pour déterminer leur débit sudoral moyen, afin qu’ils sachent exactement quel volume absorber pour compenser cette perte. Si nous sommes tous inégaux face à la transpiration, la plupart des gens perdent 500 millimètres de sueur par heure de sport intensif. Veillez donc à boire un volume d’eau au moins équivalent à la transpiration évacuée par votre corps. Santé !

Comments

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.