Chien: 4 conseils pour son hygiène!

hygiene chien

Avec sa jolie petite bouille, votre toutou est à croquer! Mais pour qu’il reste beau et en bonne santé, quelques soins sont nécessaires au quotidien… Faites-vous les bons gestes?

1. Limitez les bains

Même si votre toutou adore batifoler dans l’eau, ne le lavez pas trop souvent. Vous risquez d’abîmer la protection naturelle de sa peau et de la rendre plus vulnérable aux germes, mycoses… Limitez-vous à 2 à 4 bains par an lorsque c’est vraiment indispensable: après une rencontre avec un tas de fumier par exemple! Utilisez un shampoing conçu pour lui (♥​ Shampoing Démêlant Fortifiant Frontline Pet Care) car sa peau n’a pas le même pH que la vôtre. Veillez à ne pas lui mettre de shampoing dans les oreilles, les yeux, la bouche, les organes génitaux… Lorsque cela suffit, préférez un simple rinçage à l’eau claire.

2. Chouchoutez son poil

Il est important de brosser régulièrement votre chien pour évacuer les poils morts et bien aérer son pelage, surtout s’il a les poils longs ou qu’il en perd beaucoup. Si son poil est terne, sa nourriture n’est peut-être pas bien équilibrée. Il est aussi possible de donner des vitamines ou des acides gras essentiels. Parlez-en avec votre vétérinaire. Donner un jaune d’œuf par semaine peut aussi aider à retrouver de la brillance. Si votre chien a les poils longs, faites-le toiletter au-moins une fois par an. Mieux vaut éviter de manipuler les ciseaux et la tondeuse vous-même car les accidents sont vite arrivés! 

3. Nettoyez-lui les oreilles et les yeux

Nettoyez les oreilles de votre toutou une fois par semaine, surtout si elles sont tombantes. Appliquez un produit spécifique (♥ ​Gel nettoyant auriculaire Frontline Pet Care) à l’entrée du conduit auditif, puis massez la base de l’oreille pour le faire diffuser. Votre chien éliminera les saletés en secouant la tête. Passez ensuite un papier absorbant sur le pavillon externe pour retirer les résidus. Si des sécrétions s’accumulent au coin de ses yeux, enlevez-les tous les jours avec un papier absorbant ou une compresse imbibée de solution oculaire (♥ Solution nettoyante oculaire Frontline Pet Care). 

4. Gardez ses pattes et ses dents impeccables

Si ses coussinets sont irrités ou sujets aux crevasses, appliquez un baume (♥ Baume pattes et coussinets Frontline Petcare) pour les apaiser et les protéger. Si ses ongles deviennent longs, faites-les couper par le vétérinaire ou le toiletteur. Surveillez les «pouces», qui ne s’usent pas car ils ne touchent pas le sol. Faites aussi couper les poils qui poussent entre les pattes. Contre le tartre sur les dents, plusieurs options: stick dentaire, os à mâcher, comprimés, gels à mettre sur les dents, brosse à dents... Parlez-en à votre vétérinaire. Donner une nourriture croquante aidera également.

Et vous? Avez-vous des bonnes astuces à partager? Laissez votre commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.