Cheveux: quels soins pour ma crinière?

soins cheveux

Qu’ils soient secs, gras, colorés ou abîmés, vos cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Anelaure, conseillère iU, partage ses astuces pour chaque type de chevelure.  

Cheveux secs: hydratez

Si votre chevelure ressemble à de la paille, un lavage par semaine suffit. Évitez l’eau chaude, le sèche-cheveux trop chaud, ainsi que les lissages répétés. Optez pour un shampoing hydratant si vous avez les cheveux fins (♥ shampoing Phyto Phytojoba) ou nourrissant s’ils sont épais. Une à deux fois par semaine, réalisez un masque avant votre shampoing. Appliquez ensuite un baume sur les longueurs. Pour la brillance, il existe des crèmes de jour hydratantes sans rinçage pour cheveux essorés ou secs. En vacances, emportez aussi des huiles (argan, jojoba) pour nourrir vos cheveux. 

Cheveux gras: espacez les shampoings

Si vos cheveux graissent rapidement, lavez-les deux à trois fois par semaine et essayez d’espacer progressivement les lavages. Commencez par un shampoing doux équilibrant, à l’effet «buvard» (♥ Klorane shampoing à l’ortie), qui absorbe le sébum en douceur. Si ce n’est pas suffisant, utilisez en complément une à deux fois par semaine un shampoing traitant intensif, pour réguler davantage le sébum du cuir chevelu. Effectuez un massage doux du cuir chevelu avant votre shampoing pour activer la microcirculation et mieux libérer le sébum. Pour gagner du temps, pensez aussi aux shampoings secs.

Cheveux colorés: protégez

Qui dit cheveux colorés dit fragilisés. Lavez-les donc le moins possible (deux à trois fois par semaine maximum), avec un produit spécifique qui réhydrate et fixe la couleur. Complétez avec un après-shampoing pour la brillance. Les masques permettent aussi de lisser les écailles du cheveu et de protéger la couleur. Les soins sans rinçage forment quant à eux un voile protecteur qui limite l’oxydation de la couleur. Sachez enfin que le soleil, le chlore et le sel oxydent les pigments. Pensez donc à une protection solaire capillaire en spray (♥ Furterer Solaire Fluide d’été protecteur) pendant vos vacances.

Cheveux abîmés: faites le plein de kératine

Vos cheveux sont cassants ou fourchus? Il est temps de renforcer leur fibre capillaire... Bien sûr, mais comment? Commencez par bannir les gestes qui les abîment comme le brushing, le fer lissant, les colorations agressives… Ensuite, optez pour des produits à base de kératine qui combleront le manque de cette protéine présente naturellement dans les cheveux. En plus du shampoing, utilisez un masque à base de kératine végétale et un spray thermo-actif (♥ Phytokératine spray réparateur thermo-actif) pour réparer vos cheveux. Des soins sans rinçage existent également à base de cette protéine. 

Et vous? Quel est votre type de cheveux?

Tags: 

Comments

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.