Changement d’heure: comment gérer?

Nous passons bientôt à l’heure d’été. Si celle-ci annonce le retour des beaux jours, la transition peut être difficile à amorcer pour certains. Nos astuces pour passer le cap en douceur…

On avance les aiguilles!

En Belgique, le changement d’heure a été instauré en 1977 suite à la crise pétrolière. Objectif: faire coïncider au maximum les horaires d’activité avec les heures d’ensoleillement dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis 1998, les dates du changement horaire sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Cette année, le passage à l’heure d’été s’effectuera ainsi la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. À deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Nous perdrons donc une heure de sommeil…

Préparez-vous au changement

Afin de faciliter la transition à votre organisme, vous pouvez déjà modifier l’heure de vos appareils électroniques dans la journée du samedi. Soyez également attentive à votre hygiène de vie. Pour favoriser l’endormissement (et donc un réveil en pleine forme), évitez les excitants comme le café et l’alcool après 16 heures et optez pour un repas léger de façon à ce que la digestion n’interfère pas avec votre sommeil. Pour chasser les tensions et les insomnies? N’hésitez pas à recourir aux bienfaits d’huiles essentielles aux vertus relaxantes.

Une attention particulière aux enfants

Le changement d’heure perturbe particulièrement les habitudes des bébés et des jeunes enfants. Conséquences possibles: un sommeil contrarié, une perte d’appétit ou encore une humeur grognonne. L’idéal est donc de modifier progressivement leur rythme de vie pour éviter un changement trop brutal. Quatre jours avant le changement horaire, essayez d’avancer de 15 minutes par jour l’heure du réveil, des repas et du coucher. 

Et si vous vous sentez décalée?

Pas de panique, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre… En cas de fatigue, faites une petite sieste de 20 minutes le dimanche après-midi (pas plus longue pour ne pas perturber votre nuit à venir). Enfin, pour aider à la synchronisation de votre horloge biologique, pensez à vous exposer à la lumière de jour, surtout le matin.

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