Bronchite: stop à la toux!

Bronchite: stop à la toux

Une toux tenace peut être le signe d’une bronchite. Delphine, pharmacienne Multipharma, nous explique comment la prévenir et la combattre.

La bronchite, qu'est-ce que c'est ?

La bronchite est une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires. Elle se caractérise par une toux abondante, souvent accompagnée d’expectorations, et parfois de fièvre. «Elle peut être d’origine bactérienne mais est généralement causée par les mêmes virus que le rhume et la grippe. L’infection est alors plus profonde et touche les bronches, ces conduits qui amènent l’air jusqu’aux poumons. Elle se transmet principalement par les petites gouttes expulsées quand on tousse, éternue ou expire, par contact manuel et par la salive.» Des astuces permettent de réduire le risque d’infection et des remèdes aident à se débarrasser de cette toux gênante. Si celle-ci persiste après 10-15 jours, consultez votre médecin.

Des sirops antitussifs

Le sirop Tilman Plantil est particulièrement efficace en cas de toux sèche. Il contient des extraits végétaux de plantain et de réglisse, qui adoucissent la gorge qui gratte et combattent l’infection des voies respiratoires. L’extrait minéral de zinc booste le système immunitaire. À partir de 3 ans.

Le sirop NaturActiv Rhinathiol Pulmo  agit contre la toux grasse – et donc en cas d’expectorations – et convient pour les enfants à partir de 1 an, qui apprécieront son goût agréable. Les ingrédients naturels (comme le thym, le miel et le plantain) vous rendent moins sensible aux irritations de la muqueuse qui provoquent la toux.

Un remède homéopathique

Les gouttes Lehning L52, à base de 10 ingrédients naturels, sont aussi utilisées contre la grippe et combattent la toux et la fièvre. Prenez-les, sous la langue ou avec de l’eau, en dehors des repas. Attention: elles contiennent de l’alcool. Ne pas administrer aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes atteintes d’une maladie hépatique ou dépendantes à l’alcool.

Renforcez votre système immunitaire

Les nombreux ingrédients d’origine végétale, comme le thym, des comprimés Imunixx Plus  offrent un soutien à votre système immunitaire et aident à libérer vos voies respiratoires. Une cure de 7 jours est recommandée. À partir de 12 ans, ne convient pas pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Nos tips

Pour éviter la contamination, des mesures d’hygiène – comme se laver les mains et utiliser des mouchoirs en papier – sont essentielles.

  • Reposez-vous suffisamment, sans pour autant rester au lit toute la journée.
  • Songez à la vaccination annuelle contre la grippe pour vous en protéger.
  • Il est toujours déconseillé de fumer, d’autant plus en cas de bronchite.
  • Mangez et buvez suffisamment, votre corps doit prendre des forces pour combattre l’infection.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.